Les personnages

Par ordre alphabétique :

Abdujaparova, Ruth : Joueuse fictive et vedette allemande qui s'illustre dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe d'Allemagne, elle atteint la Demi-Finale du Championnat d'Europe féminin 2074 face à la France. Le match est épique. Elle a inscrit au moins 7 buts dans la Compétition, dont un en prolongation de la Demi-Finale. Elle y est annoncée licenciée au Baltica Königsberg-Kaliningrad. Son nom est inspiré du cycliste Djamolidine Abdoujaparov.

Ahmedov : Défenseur russe sans prénom qui provoque un pénalty dans la Demi-Finale de la Coupe du Monde de la Nouvelle "10. La Coupe des Mondes des Empires". Il ne figure pas en Finale quelques paragraphes plus tard.

Ahmouda, Mohamed : Milieu de terrain du CSO Amnéville révélé dans "7. Mongol". Il est coéquipier et complice de Munkhbayar Purevdorj, dit "Mongol". Son nom et son prénom sont issus de collègues de l'auteur.

Ahrunen, Mikhail : Défenseur fictif russe, au nom à consonance finlandaise, d'abord brièvement évoqué dans "10. La Coupe des Mondes des Empires", où il dispute la Finale de la Coupe du Monde 2070 - il revient dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", où avec le Servette FC il affronte le Milan AC en Finale de la Coupe des Coupes.  Il participe à la construction du but de la 101e, inscrit par Gervase de Brumer qui donne le 2-1 pour les Grenat.

Akyol, Ersin et Önder : Frères, défenseurs stambouliotes et internationaux turcs qui apparaissent dans "10. La Coupe des Mondes des Empires" au moment de la Demi-Finale de la Coupe du Monde 2070. Ils ne parviennent pas à endiguer l'attaque russe. Les prénoms sont inspirés de gens côtoyés par l'auteur. Le nom vient d'une connaissance d'enfance.

Al-Dominus, Cheb : "Sinistre" président fictif de la Fédération Française de Football qui a précédé Mohamed Basser. Il est évoqué dans la Nouvelle : "4. Le Championnat de France 2072-2073", qui mentionne également le changement de régime entre la République Démocratique (qu'il incarne) et la Renaissance.

Asanovic, Elena : Martionaute féminine qui apparaît brièvement dans "13. Il neige sur Sarajevo", et qui, en attendant de donner le coup d'envoi de la finale du tournoi local, est témoin de la scène majeure de la nouvelle, avec la chute de neige impromptue sur une ville qui ne l'avait pas vue depuis longtemps.
Son nom de famille est inspiré d'un grand joueur historique du football français : Aljosa Asanovic.

Attori, Enzo : Joueur offensif monégasque révélé dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion". En 2069, lors d'un match international avec les "Territoires Libres", il exécute un geste qui deviendra "le coup du scorpion", une sorte de reprise de volée puissante qui donne à la balle une trajectoire variable. Ce geste le rendra célèbre, notamment suite à une rencontre entre les Territoires Libres et Malte, et lui vaudra aussi des titres comme Champion de France et Meilleur du championnat de France en 2073. Il évolue à l'AS Monaco puis à l'Olympique de Marseille. Il dispute également l'unique Universal Viva Cup disputée par la sélection des Territoires Libres.
Plus tard, il apparaît à nouveau dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" comme joueur du Milan AC, lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et perdue contre le Servette FC. De retour de blessure, le "coup du scorpion" pourtant bien exécuté à la 115e minute est miraculeusement stoppé par Dany Tschumi, le gardien servettien. Il est entré en cours de prolongations pour l'américain Cary Shelswell.
Son nom est inspiré d'un personnage de Kill Bill, fournissant une arme (lame) fatale, lui même inspiré du ninja Hattori Hanzo. Léger clin d'œil également à l'ex-joueur Jean-Luc Ettori.

Bacha, Selma
: Joueuse française réelle (voir photo), elle apparaît dans "23. Retour au Mexique", où elle entoure Anaïs Simonetta avec d'autres vedettes passées ou actuelles du football, comme Juan Juan et Michelle Vaillant.

Basser, Mohamed : Président fictif de la Fédération Française de Football contemporain des années du projet, il apparaît dans la Nouvelle : "4. Le Championnat de France 2072-2073". On y mentionne qu'il a succédé à Cheb Al-Dominus sa filiation avec international franco-marocain, probablement Michaël Chrétien Basser. On y relate également qu'il est le président qui fait revenir le club de Vendée Libre en Championnat de France. Il est considéré que le Président du régime de la Renaissance.

Battenberg, Michael Harry
: Attaquant allemand fictif (voir photo utilisée dans Football Manager), puissant et discret, qui apparaît dans "9. A bout de Souffle" où il affronte Mark White, le défenseur grand-breton, en Demi-Finale de la Coupe du Monde 2066. Un mystère tourne autour de son profil, alors qu'il minimise les interactions sociales et cultive un mystère aussi important que sa puissance physique dans son club du Hamburger SV.
Dans cette rencontre fatidique, il termine son match et sa carrière totalement épuisé. Il sera trouvé des "nano-mécanites historiques de puissance" contre-indiquée par la détection et la prévention médicale. Son nom est issu d'une combinaison mêlant le nom (et le profil) d'un ancien coéquipier allemand de l'auteur, et un nom de famille historique de la Hesse ou encore de la Grande-Bretagne (transformé en Mountbatten).

Berger, Killian : Personnage de Foot-Ball 20-50 qui est cité dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Après son décès, la Finale de la Coupe des Coupes lui prévoit une cérémonie-hommage, en plus du brassard noir arboré par les joueurs servettiens, puisqu'il a évolué au Servette FC, comme joueur et apparemment comme dirigeant. Ce personnage représente une sorte de projection de l'auteur lui-même dans ces projets.

"Bilal" : En fait, Ernst Zopalev, joueur fictif suisse emprunté à Cauvin et Bilan, et qui apparaît d'abord dans Foot-Ball 20-50. C'est en tant que vedette simultanée du football des pelouses et du futsal qu'il est cité dans la Nouvelle "3. Ascension et déclin du Futsal".

Blanc, Dominique : Dirigeant réel du football suisse, il fait une brève apparition dans "21. L'Effet Papillon", comme étant un des multiples maillons de la chaîne de décision sur l'évolution du championnat suisse de football, déploré initialement par Claudius Schäfer dans la Nouvelle.

Blÿe, Marcel : Agent gallo-maltais du joueur allemand Andy Campino en début de carrière et plus tard lors de son passage au Dinamo de Minsk, Marcel Blÿe apparait d'abord dans la Nouvelle "17. Nie zu den Bayern". On y comprend aussi son lien avec le club ex-biélorusse quand il y est dit qu'Andy Campino retourne dans son giron lors de son prêt à Minsk. Marcel Blÿe est également le personnage principal de "18. Néfaste", nouvelle qui explique le parcours du dirigeant de Malte à Minsk entre 30 et 57 ans, âge qu'il a à sa mort, elle-même tragique. Blÿe et son compère Duke Wromski sont coupables de malversations et de harcèlements sexuels, notamment sur Caroline Cascarino et Merci Wiltz.

Botang, Patrick dit "Cauvin" : Attaquant nigérian cité dans "10. La Coupe des Mondes des Empires" comme un buteur nigérian bien classé au classement des buteurs.
En 2075, il dispute avec Milan la Coupe des Coupes, ce qui est relaté dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Sorti à la 90e pour l'américain Eric Wynalda IV, il s'y incline face à un Servette FC victorieux miraculeux.
Son nom est inspiré des triples personnages de Foot-Ball 20-50 issue de la BD "Hors-Jeu".
Son prénom et son surnom sont évidemment donnés en hommage à Patrick Cauvin.

Bouafia, Djamal : Défenseur algérien, spectateur et témoin de la tragédie de la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)", comme son acolyte Boumnijel. Sans que ce soit confirmé par les textes, il apparaît ensuite sous les couleurs servettiennes dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Sans prénom dans la 1ère nouvelle, son nom est inspiré du gardien historique Ali Bouafia.

Boucharaf, Mimi : Joueur du Mouloudia de Montpellier, qui découvre la neige lors d'un événement météorologique impromptu du tournoi pascal de Sarajevo. Cette scène est décrite dans "13. Il neige sur Sarajevo". Cela lui vaut de, malgré la défaite en finale face au Celtic Glasgow, venir tenir le trophée du tournoi avec Mark White, le capitaine britannique.
Son prénom est inspiré du surnom d'un coéquipier de l'auteur, qui, dans une scène quelque peu analogue, découvrit la neige sur les terrain de football.

Boumnijel : Gardien de but algérien, spectateur et témoin de la tragédie de la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)", comme son acolyte Bouafia. Sans prénom, son nom est inspiré du gardien historique Ali Boumnijel.

Boulmerka, Akima : soigneuse franco-algérienne, qui œuvre pour l'Algérie lors de la rencontre introduite dans  la Nouvelle "0. Ouverture". Il est indiqué qu'elle porte un voile monocorps frappé du croissant rouge, portant ainsi ostensiblement un symbole religieux distinctif dans l'enceinte sportive. Son nom est inspiré de l'athlète historique Hassiba Boulmerka.   

Brejnev, Iliev : Attaquant russe qui apparaît dans "10. La Coupe des Mondes des Empires". Il joue au Dinamo Minsk. Il marque en Demi-Finale face aux Perso-Turcs, et contribue à la qualification de son équipe en Finale de la Coupe du Monde pour la première fois de l'histoire. Son nom est inspiré de Leonid Brejnev.

Buffon, Gianluigi
: Gardien légendaire italien (voir photo), il est comparé tout comme Dino Zoff à Maltus Leenhardt dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", notamment par sa longévité.

Cadamuro, Zahia : Joueuse de l'équipe de France féminine dans les années 2070, coéquipière et complice d'Anaïs Simonetta dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta". Ensemble, elles qualifient l'équipe pour la Coupe du Monde en Patagonie en 2071.
Elle revient au poste-clé de sélectionneuse-joueuse dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe de France, elle se qualifie pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Elle y est annoncée licenciée au Paris FC.
Son nom est inspiré de Liassine Cadamuro, qui côtoyait Louisa Necib du temps de son enrôlement avec le Servette FC.

Cafu : 
Footballeur réel plus en activité en 2022 (voir photo), et dont le parcours a fortement inspiré celui de Juan Juan. Cette analogie est relatée dans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux".

Campino, Andy : De son nom complet : Andreas Todt Campino. C'est un milieu international de l'équipe d'Allemagne qui apparaît d'abord dans "10. La Coupe des Mondes des Empires" en inscrivant un triplé face au Brésil, pour le match le plus spectaculaire de la Coupe du Monde 2070. Son sélectionneur est Lena Oberdorf. Son aventure de footballeur professionnel, quelque peu rebelle, est bien davantage explicitée dans "17. Nie zu den Bayern". Il joue pour le Fortuna Düsseldorf, le FC Kaiserslautern, puis plus tard pour le Baltica Königsberg-Kaliningrad, Leeds, Dinamo de Minsk, l'AEK Athènes et enfin le FC Zurich. Au cours de sa carrière il refuse ostensiblement les offres du FC Bayern, et ne rejoint pas non plus Manchester United ou le Real de Madrid qui le courtisent aussi. Un moment en couple avec Maike Simbach, joueuse internationale allemande, ils se séparent alors qu'elle signe au FC Bayern. Il est également plus ou moins proche de l'agent véreux Marcel Blÿe, en début de carrière et lors de son passage au Dinamo Minsk. Cette Nouvelle est inspirée de la chanson "Bayern" du groupe allemand "Die Toten Hosen" et le personnage d'Andi Campino se rapproche fortement du chanteur du groupe, de par son nom et ses affinités.

C
antona, Eric
: Légende absolue de Manchester United et dans une moindre mesure des footballs anglais et français (voir photo), il est référencé dans "17. Nie zu den Bayern", quand Andreas Campino, le milieu allemand très sollicité par des grands clubs, annonce, lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde 2070, q'il restera au FC Kaiserslautern, et ajoute laconiquement la célèbre déclaration d'Eric Cantona : "When the seagulls follows the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea".

Cascarino, Caroline : Joueuse fictive  irlando-finlandaise, annoncée comme "descendante de joueurs célèbres", et qui apparaît dans "18. Néfaste". Lors d'un prêt en provenance de Chelsea, sa partenaire Mercy Wiltz et elle subissent au Dinamo de Minsk de graves actes de harcèlement de la part de Marcel Blÿe et Duke Wromski. Après la disparition de Blÿe, elle viendra jeter un pot de peinture rouge sur la tombe exilée de l'ex-agent véreux. Comme pour Eileen Fofana-Cascarino, son nom est inspiré de Delphine Cascarino, ainsi que de Tony Cascarino.

Catherine, Kim : Attaquante française qui figure dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe de France, elle se qualifie pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Elle y est annoncée licenciée aux Girondins de Bordeaux, et inscrit notamment des buts en Quart de Finale contre l'Islande.

Chang, Jattal : Défenseur international chinois qui tire le corner fatidique de la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)", c'est un personnage assez récurrent. Il apparaît ensuite dans "2. Histoire(s) de Latéraux" où son histoire y est relatée. Son nom est inspiré d'un ami et collègue de l'auteur. Il revient enfin dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", sous les couleurs du Milan AC et dans la composition publiée, sans que son nom soit mentionné dans le texte.

Chapelle, Ninon : C'est l'entraineur féminin du CSO Amnéville dans la Nouvelle "7. Mongol". Elle fait venir Munkhbayar Purevdorj, dit "Mongol" dans son club pour tenter de le faire accéder à la Ligue 1. Son nom est le même que celui de la perchiste messine Ninon Chapelle.

Commentateur d'Inter-Suisse (Le) : Personnage quelque peu étrange qui apparaît comme speaker d'un média sous forme vocale, dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Au travers de quelques commentaires dans cette Nouvelle, on perçoit l'incrédulité et l'engagement du commentateur avec son parti pris et sous un angle quelque peu comique. Un hommage de l'auteur aux journalistes sportifs (parfois trop) engagés et qui animent pourtant les rentre de football à distance.

Coolidge : Arrière latéral de l'équipe des Etats-Unis dans "10. La Coupe des Mondes des Empires", il y dispute et remporte la Finale. Il revient brièvement dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", où licencié à l'AS Monaco, il donne la balle à son coéquipier Enzo Attori, qui exécute les prémisses du "coup du scorpion" en Coupe des Territoires Libres. Il est également coéquipier de son compatriote Eric-John Wynalda IV. Son nom est inspiré de Blutch Coolidge, boxeur et  personnage important du film Pulp Fiction, interprété par Bruce Willis.

Cortes-Sinki, Jana : Mère de Dany et femme de Daniel Tschumi, c'est une "gymnaste passionnée de varappe" finlando-portugaise. Elle apparaît brièvement dans la Nouvelle "11. Dany Tschumi". Ce personnage est une combinaison d'inspiration de connaissances de l'auteur.

Cotanho, Maxwell : Joueur international brésilien qui apparaît dans "10. La Coupe des Mondes des Empires", il est mentionné comme "Le fils de Sami". Son père est en effet un personnage de Bilal et Cauvin utilisé dans Foot-Ball 20-50. Son prénom Maxwell a été donné en hommage à Maxwell.
Il revient en tant que joueur du Milan AC dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et perdue contre le Servette FC. Il se blesse à la 60e et est remplacé par Gianclaudio Duzzo.

Cricket, Gemili : Ce personnage-clé introduit dans Foot-Ball 20-50, réapparait dans "5. Le Curé". Ex-capitaine de la sélection royale britannique, il y est cité comme étant l'idole de Mark White.

Dasaev : Personnage de Foot-Ball 20-50, où il est révélé comme un talentueux gardien de but, il revient dans "20. Le Coup du Scorpion", en tant qu'entraineur de l'AS Monaco, où il avait évolué. Il titularise Enzo Attori en Coupe des Territoires Libres, ce qui donne l'occasion au joueur monégasque d'improviser "le coup du scorpion" pour la première fois.

De Brumer, Gervase : Brièvement mentionné dans "11. Dany Tschumi", c'est le copain et coéquipier suisse de Dany Tschumi au Servette FC. En fin de texte, ils sont transférés ensemble dans le prochain club. Ce qui appelle d'autres apparitions dans des Nouvelles ultérieures.
Il revient ainsi dans une Nouvelle qui lui est partiellement consacrée : "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire qui porte son nom. On y apprend qu'il est international suisse, et qu'il bénéficie du renoncement d'Alex Ferenc Zakaria à la sélection. D'origine franco-camerounaise et de grande taille, il passe par Servette, Chelsea et Milan AC. Doublé par Andreas Kallenborn à Milan, il va à Zurich avant de revenir pour longtemps à Genève. Avec Dany Tschumi, il est un artisan-clé de la victoire de la Suisse dans l'Universal Viva Cup, relatée dans la Nouvelle. Ils reçoivent la Coupe des mains de Stella O-Ren Fox, une vedette martienne.
Gervase de Brumer, parfois appelé simplement "Brumer" revient dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", où c'est un acteur-clé de la victoire du Servette FC sur le Milan AC. Il marque indirectement à la 60e (csc de Duzzo), puis directement à la 101e sur un but d'anthologie. En tant que "capitaine-courage et emblématique", il reçoit enfin la Coupe pour Servette du Président français et de Triskell à l'issue de la rencontre. De fait, il est cité à nouveau en début de Nouvelle finale "25. Epilogue", dont la scène se passe après cette grande victoire de son équipe.
Son nom est repris d'un compositeur fictif du film français Préparez Vos Mouchoirs, inspiré de noms de clarinettistes célèbres.

Dickenmann, Lara
: Personnage féminin réel suisse largement utilisée dans Foot-Ball 20-50 (voir aussi photo de son temps de joueuse à Lyon), elle réapparaît à 84 ans dans "6. Boubacar (M)Amadou Diouf" en tant que Présidente d'Honneur de la FIFA. Elle va intercéder pour appuyer Pape Sene, "contre les pratiques d'engagement des mineurs dans le football africain et mondial". Ce passage est d'ailleurs aussi rappelé dans "23. Retour au Mexique". Elle est cité dans "10. La Coupe des Mondes des Empires" puisqu'elle se laisse convaincre par Marc-Julien Triskell d'accorder la Coupe du Monde à l'Empire Chinois. Elle demande une contrepartie exploitée lors de cette épreuve : "8 groupes de 4 équipes sur ces 3 compétitions, 2 mi-temps de 45 minutes, la victoire à 3 points sans bonus Internet, l’utilisation des 3 cartons, jaune, orange et rouge, des arbitres robotisés officiels, et d’un maximum de 200000 spectateurs physiques". Elle fait donc revenir le football sur des bases qu'il avait quitté. On apprend dans l'effet "21. L'Effet Papillon", qu'à son début de carrière à la FIFA, sous la houlette de Gianni Infantino et de Maria Rojas, elle influe déjà sur le comportement éthique du football. A propos du choix des pays-hôtes pour la Coupe du Monde, elle s'emparera d'une certaine manière et effectivement des propos tenus en 2022 entre Claudius Schäfer et Arsène Wenger et sa fille Léa, qui y sont relatés. Ainsi la Coupe du Monde 2038 se tiendrait dans le Sud de l'Australie (voir Foot-Ball 20-50). Elle apparaîtra encore dans "15. Le Président du HAC", où son lien avec Marc-Julien Triskell est davantage expliqué: article qui souligne à quel point, elle aura été une excellente présidente de la FIFA, avant que Triskell lui succède.
Elle figure enfin brièvement dans "18. Néfaste", quand, à son décès, le Tribunal du Sport appuya la décision de l‘UEFA de sanctionner le Dinamo de Minsk, Olec Loukachenko, Duke Wromski et Marcel Blÿe pour leurs agissements "néfastes".

Diouf, Boubacar (M)Amadou : Joueur sénégalais central de la Nouvelle dramatique éponyme "6. Boubacar (M)Amadou Diouf". Son parcours de milieu de terrain défensif initialement prometteur y est décrit des équipes de jeunes du Thiès FC au Edinburgh City FC. Attiré par les sirènes de l'argent du football européen, il passera par plusieurs clubs intermédiaires, et finira par échouer dans sa tentative de devenir et rester footballeur professionnel. Lâché par son agent Moussa Nsambé, il mettra fin à ses jours loin de son pays, en laissant un email poignant à son frère Cheickh. Son nom est encore cité dans "23. Retour au Mexique", où son frère Cheikh Diouf envoûte quasiment Anaïs Simonetta.
Il a du changer son 2e prénom d'Amadou en Mamadou sous la pression du régime de la RD de France, lors de son passage au Paris FC. Le prénom Amadou est inspiré de Jean Amadou Tigana.

Diouf, Cheickh : C'est le frère de Boubacar Amadou Diouf. Il est cité dans la Nouvelle "6. Boubacar (M)Amadou Diouf", et évolue probablement en France quand Boubacar a l'opportunité de rejoindre le Paris FC. Plus tard dans la même Nouvelle, il est le destinataire du dernier email de son frère, qui s'est donné la mort. Il est accessoirement fait référence au fait que Cheickh serait l'arrière petit neveu de Pape Diouf. Cheikh Diouf revient dans la Nouvelle "23. Retour au Mexique", où, dans un jeu du chat et de la souris, il envoûte quasiment Anaïs Simonetta, dont le rêve qui s'en suit la projette dans les suites du match France-Brésil de 1986, à la Coupe du Monde au Mexique. Bien plus que du Football. Il y est indiqué que la perte de son frère a précipité vers "l'ésotérisme des plus folkloriques"...

Diouf, Pape : Personnage réel désormais décédé, cité dans "6. Boubacar (M)Amadou Diouf". Il est mentionné comme étant le grand-père de Pape Sene, et le grand-oncle de Boubacar er Cheick Diouf. Il représente une espèce de caution morale et une filiation footballistique dans cette Nouvelle.

Djiku, Alexander : Défenseur ghanéen réel toujours en activité, il est cité dans la Nouvelle "8. Un Danois à Strasbourg", en tant que joueur du RC Strasbourg-Alsace, et coéquipier complice de Nikolas Nartey (ghanéo-danois). Il y est dit : "Ils formèrent un axe solide et redouté".

Duzzo, Gianclaudio : Joueur italien fictif qui apparaît dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" comme joueur du Milan AC, lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et perdue contre le Servette FC. Entré en cours de match pour Maxwell Cotanho, il dévie un tir servettien dans ses propres filets, ce qui occasionne le 1-1. Son nom est inspiré du personnage des Bronzés, Jean-Claude Dusse.

Equipe féminine d'Auvergne-Rhône-Alpes : Lors de la première Finale de la Coupe féminine des Régions françaises, cette équipe est dirigée par Hedwige Mbock dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Prolifique". Elle comprend notamment Anaïs Simonetta.
Aucun autre nom n'est cité.    

Equipe féminine du Grand-Est : Lors de la première Finale de la Coupe féminine des Régions françaises, cette équipe est dirigée par Francis Stevenborg dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Prolifique". Elle est composée de : Titulaires : Bartholdi – Kammerzell (cap), Pasteur, Messmer, Roth-Wernher – Demmouche, Hispano-Suiza, D’Arc – Verlaine, Molinari, Notre-Dame. Remplaçantes : Hergott, Koundé, Parra, Noël, Slimani et Mikautadze.
Ces noms constituent une multitudes de clins d'œil à l'histoire du Grand-Est, de son football ou du sport en général, ou à celle de l'auteur.

Equipe d'Allemagne féminine de 2074 : Les noms des joueuses suivantes apparaissent brièvement dans "14. Le Retour de la France", outre celle déjà citées dans cette page descriptive : 2 Irina Krassimirova, 3 Nicky Lauda, 4 Eva Kiwon, 5 Samira Ali, 6 Violet Myers, 8 Najla Muhamadi, Maike Simbach, 10 Jaana Hajrovic, 13 Birgit Hlieb, 14 Dalida Maruszan-Feldkamp, 15 Jody Lauda, 16 Aida Verdy, 17 Pia Neururer, 18 Nadia Mardigian-Stepanova. Elles sont éliminées en Demi-Finale de l'épreuve.

Equipe de Brésil de la Coupe du Monde 1986 : Elle est évoquée dans la Nouvelle "23. Retour au Mexique", où plusieurs joueurs figurent dans le rêve d'Anaïs Simonetta quelque peu envoûtée par Cheickh Diouf la veille. Les noms des joueurs suivants sont cités comme des acteurs du Quart de Finale à Guadalajara : Michel Platini, Joël Bats, Bruno Bellone, Luis Fernandez.

Equipe de France féminine de 2074 : Les noms des joueuses suivantes apparaissent brièvement dans "14. Le Retour de la France", outre celle déjà citées dans cette page descriptive : 2 Fanfan Muller, 3 Sarah Taieb-Doumergue, 12 Roberta Silicona, 14 Laam Katoto, 16 Leila Gonzalez, 17 Jeanne Fillon, 18 Cissé Cissoko. Elles atteignent la Finale de l'épreuve.

Equipe de l'Empire Russe 2070 : Les noms de joueurs suivants apparaissent également brièvement dans "10. La Coupe des Mondes des Empires": Gardienne : Siri Pravda; Défenseurs : Ismailov, Zelinski, Tatar; Milieux : Zhitarev, Rekdalin, Sokolniki, Petrograd. Avec les attaquants Brejnev et Zopalev, ils sont battus en Finale de la Coupe du Monde par les Etats-Unis. Leurs noms sont des références directes ou indirectes à l'Enpire Russe et son équipe de football entre 1910-1914.

Equipe des Etats-Unis 2070 : Les noms de joueurs suivants apparaissent également brièvement dans "10. La Coupe des Mondes des Empires": Défenseurs : Skavelicz, Sidrons, Wolf; Milieux : Tarantino, Woohoo, Muhamad-Weah, Attaquants: Flémal-Donovan. Avec la gardienne Longharelli, l'arrière Coolidge, le milieu Shelswell, et l'attaquant Eric-John Wynalda IV, c'est l'équipe couronnée en 2070. Tous les noms sont inspirés de passages précédents du projet et de films de Tarantino.

Equipe du Brésil de la Coupe du Monde 1986 : Elle est évoquée dans la Nouvelle "23. Retour au Mexique", où plusieurs joueurs figurent dans le rêve d'Anaïs Simonetta quelque peu envoûtée par Cheickh Diouf la veille. Les noms des joueurs suivants sont cités comme des acteurs du Quart de Finale à Guadalajara : Zico, Careca, Julio Cesar, Alemao, Socrates.

Equipe du Milan AC 2075 (Finale Coupe des Coupes) : Elle est évoquée dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", où plusieurs joueurs apparaissent de façon détaillée dans ces pages, pour la rencontre perdue face au Servette FC. En sus, les joueurs suivants figurent dans la composition de la Nouvelle : Défenseurs : Giovanni Maldini; Remplaçants : Johnny "Pratt" Botang, Victor Niang.

Equipe du Servette FC 2075 (Finale Coupe des Coupes) : Elle est évoquée dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", où plusieurs joueurs apparaissent de façon détaillée dans ces pages, pour la rencontre face au Milan AC. En sus, les joueurs suivants figurent dans la composition de la Nouvelle : Défenseurs : Filippo Coentrao; Remplaçants : Vincent Saint-Bernard, Enrico Geiger, Philémon Fatton. 

Feldmarschall, Olaf : Personnage de Foot-Ball 20-50, il revient comme sélectionneur de l'équipe féminine d'Allemagne dans la Nouvelle "14. Le Retour de la France".

Fischer (Pdt) : Président de l'UEFA en 2075, dont le prénom n'est pas mentionné, et qui est invoqué dans la Nouvelle finale "25. Epilogue". Il y est indiqué qu'il a contenu l'influence des alliances entre clubs, dans le paragraphe "Epilogue". Il est aussi le père de Moritz Fischer, joueur du Servette FC.
Leur nom est inspiré des membres de la famille impliquée récemment dans la gestion du Servette FC actuel (lien).

Fischer, Moritz : Jeune arrière droit formé au club, il apparaît d'abord dans la composition du Servette FC dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075".
Il revient ensuite dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", quand, réuni par Léo Maurizzio, et aux côtés d'Ivo Maurizzio, et de Théo Strasser devant la tableau et le trophée du parcours de la Coupe des Coupes 2074-2075, il reçoit les éloges d'après la Finale, y compris du père des frères Kallenborn. Il est le fils du Président Fischer de l'UEFA, mentionné dans la même Nouvelle.
Leur nom est inspiré des membres de la famille impliquée récemment dans la gestion du Servette FC actuel (lien).

Fofana-Cascarino, Eileen : Attaquante française qui figure dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe de France, elle se qualifie pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Elle y est annoncée licenciée à Arsenal FC, et inscrit notamment un doublé en Quart de Finale contre l'Islande.
Comme pour Caroline Cascarino, son nom est inspiré de Delphine Cascarino, ainsi que de Tony Cascarino.

Fox, Stella O-Ren : Personnage-vedette martienne d’origine sino-américaine qui apparaît dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans les histoires appelées "Prolifique" et "Gervase de Brummer". Elle y inaugure le stade Michel Platini de Nancy, dans une rencontre très prolifique, et y remet la coupe de l'Universal Viva Cup à la Suisse. Au-delà des astronautes/martionautes parfois cités dans Foot-Ball 20-50 et dans ses lignes, voilà personnage qui est apparemment installé comme vedette sur Mars. Son nom est inspiré du nom d'une star tchèque du cinéma pour adulte et de O-Ren Ishii, provenant du film Kill Bill.

François, Cathy : Défenseure fictive internationale française licenciée au Paris FC, qui apparaît brièvement dans "14. Le Retour de la France". Elle y est agressée de façon spectaculaire par Jenny Sallfeld, qui écope d'un carton orange. La scène est inspirée de l'agression d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston en 1982.

Fünf, Dündar : Personnage de Foot-Ball 20-50, il est cité dans "18. Néfaste", pour avoir eu comme agent le sombre Marcel Blÿe, dont l'histoire est évoquée en détail dans la Nouvelle. Fünf reste un joueur recordman du nombre de clubs dans lesquels il a été licencié. Probablement autant d'argent pour Blÿe.

Furbacher-Tahri, Aïmen : Elle apparaît en tant que joueuse d'origine mosellane de l'Equipe de France dans "14. Le Retour de la France", où les Bleues se qualifient pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Elle y est annoncée licenciée au RC Strasbourg-Alsace. Elle fait son entrée en Quart de Finale face à l'Islande.
Son nom est inspiré de la ville de Forbach et de l'athlète français mosellan Bouabdellah Tahri, illustrant une présence non négligeable de fille de l'Est de la France dans la sélection (comme pour Myriam Lëtzebuergh).

Grenier, Clément : Joueur français actuel, qui n'est cité que par son nom dans la Nouvelle "8. Un Danois à Strasbourg", en tant qu'ex-joueur célèbre du RC Strasbourg-Alsace. Il n'a pourtant jamais évolué en Alsace (Il s'agit d'une fiction tiré d'une partie de Football Manager 2022 de l'auteur). Il est brièvement mentionné dans cette nouvelle aux côtés de Corentin Martins et Alexander Mostovoï, comme exemple pour le poste où évolue Nikolas Nartey.

Grÿnborg, Bertha : Vedette futsaleuse germano-norvégienne, qui apparaît dan"3. Ascension et déclin du Futsal". Elle porte le même patronyme que Great Grÿnborg, youtubeuse moderne qui apparaît dans Foot-Ball 20-50. Elle pourrait donc être sa sœur ou peut-être sa fille...

Infantino, Gianni
: Dirigeant suisse du football mondial, il est l'actuel Président de la FIFA. Déjà présent dans Foot-Ball 20-50, il revient dans "21. L'Effet Papillon", contacté par Arsène Wenger suite à sa discussion avec Claudius Schäfer. Cette scène se passe quelques jours avant sa destitution (fictive) relatée dans Foot-Ball 20-50. Les discussions qu'il tient avec Dominique Blanc, concernant le championnat de football suisse, et avec son nouveau comité d'éthique de la FIFA, concernant les choix pour la Coupe du Monde de Football, ne donneront d'abord pas de grands effets. C'est un peu plus tard et après quelques catastrophes, que les choses bougeront.

Hope, Vesper : Personnage récurrent de Foot-Ball 20-50, il revient comme entraîneur dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier dans "Les Jumeaux" où il révèle les frères Kallenborn. Cette histoire commence par une ouverture énigmatique : "A la question : par quel miracle Vesper Hope était devenu entraineur à Luxembourg ? La réponse resterait un mystère.".

Hureau, Jean-Pierre : Le président historique du Havre AC est cité en entrée de Nouvelle "15. Le Président du HAC", avec un parallèle entre lui-même et Marc-Julien Triskell, président-vedette et pas seulement au Havre.

Hulk Shin
: Personnage de Foot-Ball 20-50, qui est référencé dans "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)" pour être l'oncle du colosse Hulk Xin Junior, héros malheureux de cette Nouvelle.
Son personnage et l'événement sont évoqués par le passage sur  "les deux capitaines" dans "10. La Coupe des Mondes des Empires".
Voir son portrait ci-contre tel qu'utilisé dans Football Manager 2022, par l'auteur.

Jockheck : Joueuse féminine fictive d'Anderlecht sans prénom, qui affronte Michelle Vaillant et son équipe de Mons dans "22. Michelle et Francis". Elle inscrit le 0-3, avant que Mons ne réagisse incroyablement sous la houlette de Michelle Vaillant. Le nom de Jockheck est inspiré de celui d'une collègue de l'auteur.

Joubert De-La-Plata, Zinédine : Président fictif français fraîchement élu en 2075, qui apparaît dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Le stade du Léman Park vient d'être étendu à 55000 places, et accueille à ce titre la deuxième édition de la Finale de la Coupe des Coupes réhabilitée. En fin de match, il remet le trophée en compagnie de Triskell au capitaine genevois, Gervase de Brumer. Le Président français du "Parti de la Renaissance" est symbolique de l'évolution sociologico-politique du pays tracée dans Foot-Ball 20-73.

Juan Juan : Latéral droit et offensif international brésilien qui apparaît d'abord sans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux". Son histoire y est relatée et sera complétée dans d'autres Nouvelles, comme le fait qu'il ait un demi-frère nommé Jesus Juanino (voir "3. Ascension et déclin du Futsal"). Il évolue à l'ES Troyes AC, puis au Réal Saragosse, à l'AS Rome, et enfin au Milan AC - sur les traces de Cafu. Il finit par revenir dans "10. La Coupe des Mondes des Empires", où il dispute la Coupe du Monde 2070 jusqu'en Demi-Finale où il réduit le score, défait par les Etats-Unis.
Il apparaît ensuite dans "23. Retour au Mexique", où il entoure Anaïs Simonetta avec d'autres vedettes passées ou actuelles du football, comme Michelle Vaillant et Selma Bacha.

Juanino, Jesus : Futsaleur vedette brésilien, décrit comme le demi-frère de Juan Juan. Il est cité dans dan"3. Ascension et déclin du Futsal". Il revient enfin dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" sur le banc du Milan AC, sans rentré.

Kallenborn (père) : Ancien joueur luxembourgeois fictif, le père des frères Kallenborn apparaît brièvement dans un passage important de la Nouvelle finale "25. Epilogue". Il rejoint Léo Maurizzio, avec qui, il indique avoir joué à Dortmund (voir cette nouvelle de Foot-Ball 20-50, sans qu'il y soit cité) et déclare aux jeunes joueurs servettiens en présence, plein de fair-play et malgré ses deux fils défaits :
« Das ist aber schöner Ehrgeiz gewesen. Heute Abend habe ich das innere Feuer eher bei Servette gesehen. Lieber Leo, ich gratuliere ganz herzlich! Bravo Messieurs, vous êtes l’honneur du football.».

Kallenborn, Andreas et Jérôme (frères jumeaux) : Joueurs fictifs luxembourgeois, ils apparaissent dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les Jumeaux", ce qu'ils sont, en plus d`être qualifiés de "pépites" à 17 ans. Ils y évoluent au RFC Union Luxembourg, et son défaits en Quart de Finale de Ligue des Champions par le Milan AC. Un exploit, pourtant. Ils ont pour agent Ellie Kopter qui s'assurent que leur parcours de joueurs passera par Milan, le Real de Madrid, le FC Bayern, Marseille et Liverpool. Ils terminent leur carrière au Havre puis au RFC Union Luxembourg.
Andreas Kallenborn revient encore dans l'histoire intitulée "Gervase de Brumer" de la même Nouvelle, où on y apprend qu'il prend la place au Milan AC de Gervase de Brumer.
Plus tard, ils apparaissent à nouveau dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" comme joueurs milanais, en tant que coéquipiers des frères Kowalski, lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et perdue contre le Servette FC. Ils sont tous les deux dangereux, et Andreas ouvre le score pour Milan. Les têtes offensives de Jérôme y sont dangereuses, mais même celle de 110e qui rentre, sera refusée pour faute.
Leur nom est inspiré d'un camarade classe de l'auteur (aujourd'hui journaliste), et leurs prénoms de footballeurs-camarades de l'époque.

Kingsley, Tessa
: Elle apparaît en tant que joueuse-capitaine de l'Equipe de France dans "14. Le Retour de la France", où les Bleues se qualifient pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Elle y est annoncée licenciée à Arsenal FC.
Son nom est inspiré de la skieuse Tessa Worley (voir photo) et du footballeur international français Kingsley Coman.

Kopter, Ellie : Agent de joueurs qui apparaît dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les Jumeaux". Il s'y occupe des frères Kallenborn, et veille à leur carrière prestigieuse qui passera par Milan, le Réal, le Bayern, Marseille ou encore Liverpool.

Kouassi-Doumbia, Victorin : Joueur servettien qui entre en cours de match en Finale de la Coupe des Coupes 2075 dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Son interception de la 101e est à l'origine du 2-1 pour Servette au cours de la Prolongation.
Son nom est hommage combiné à deux joueurs de devoirs qui ont évolué dans les années 2010 sous les couleurs du Servette FC, et toujours actifs actuellement, Xavier Laglais Kouassi et Ousmane Doumbia.

Kovalcic, Goran : Joueur du milieu de terrain suisse (d'abord sans prénom), qui apparaît dans "9. A bout de Souffle" aux côtés de Michael Battenberg au Hamburger SV, dans le courant des années 60. Il revient succinctement dans "13. Il neige sur Sarajevo" où, en 2067 lors du tournoi de Pâques à Sarajevo, il joue pour le Celtic Glasgow aux côtés de Mark White, et marque un but pour son équipe.
Il réapparaît succinctement dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Gervase de Brumer", où il inscrit un pénalty pour la Suisse en Demi-Finale de l'Universal Viva Cup face au Portugal. Il est donc coéquipier de Dany Tschumi et Gervase de Brumer.
Son prénom est révélé par la composition servettienne dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", où il remporte la Coupe des Coupes aux côtés de ses coéquipiers susmentionnés.

Kowalski, Igor et Grichka (frères jumeaux) : Joueurs fictifs polonais, ils apparaissent dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les autres Jumeaux", ce qu'ils sont à 18 ans - par analogie aux frères Kallenborn. Leur père est sélectionneur de la Pologne. En 2070, ils disputent l'Universal Viva Cup, et atteignent la Demi-Finale face au Portugal, qui les révèle au Monde.
Plus tard, ils apparaissent à nouveau dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" comme joueurs milanais, en tant que coéquipiers des frères Kallenborn, lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et perdue contre le Servette FC. Grichka inscrit un but finalement refusé à la 84e de cette rencontre, et rate ensuite un penalty à la 117e face à Dany Tschumi, le portier adverse.
Leur nom est inspiré de films, d'une part du personnage de Walt Kowlaski dans Gran Torino, et d'autre part de Matt Kowalski dans Gravity, joués par des acteurs légendaires. Leurs prénoms sont inspirés de ceux des frères Bogdanoff.

Krasso, Idir : Avant-centre du CSO Amnéville dans la Nouvelle "7. Mongol". Il est mis en lumière quand il égalise en finale de la Coupe de France 2074 contre Monaco.
Il réapparait dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" sur le banc du Servette FC qui dispute sa Finale face au Milan AC.
Son nom est inspiré du footballeur ivoirien Jean-Philippe Krasso, qui a par exemple évolué à Epinal.

Kroos, Tony
: Joueur international allemand actuel du Real de Madrid, il figure dans "17. Nie zu den Bayern", comme un des courtisans d'Andy Campino, joueur allemand-vedette du moment à l'approche de la Coupe du Monde 2070. Tony Kroos (voir photo) est dépêché par le Real de Madrid, pour qui il continue de travailler.

Laarbi, Hicham "Goliath" : Aussi surnommé "L'Hercule de Constantine" par le quotidien L'Equipe, ce joueur international de football et de rugby représente tous les espoirs de l'Algérie  dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)". Il y périt dans une tragédie absolue face au colosse homologue chinois, Hulk Xin Junior, dans un choc de titans tout à fait légendaire.
Son personnage et l'événement sont évoqués par le passage sur  "les deux capitaines" dans "10. La Coupe des Mondes des Empires".

L'Empereur Chinois : Il est brièvement mentionné dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)" parce qu'il y décrète trois semaines de deuil suite à la tragédie.

L'Empereur Perso-Turc Erdogan III : Il est mentionné dans "10. La Coupe des Mondes des Empires", lors de la qualification de l'Empire Perso-Turc pour la Demi-Finale face à l'Empire Russe. Il inspire toute la dureté et solennité du moment. Inutile de disserter sur le nom de cet empereur par rapport à l'actualité de ce projet.

Le Roi Georges : Cité comme le "Prince Georges" dans Foot-Ball 20-50, le fils de William est devenu Roi de Grande-Bretagne dans le milieu des années 60. Il est ainsi mentionné dans "5. Le Curé", parce qu'il s'enquiert de la santé de Mark White dans un match d'anthologie opposant le Grande-Bretagne Unifiée à l'Ecosse. Il revient dans "9. A bout de Souffle", où il est cité comme témoin de la Demi-Finale de la Coupe du Monde en 2066 entre la Grande-Bretagne Unifiée et l'Allemagne, et où on rappelle qu'il a été joueur et sélectionneur de football.

Leenhardt, Maltus : Gardien de but fictif italo-suédois, international italien, et légende décrite dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde". Il y est notamment décrit comme suit : "Cousin de Mickey et Francis Stevenborg, il a grandi dans une famille de footballeurs, et est devenu un gardien de grand talent. D’abord, au FC Bolzano, puis au Milan AC, il deviendra international italien à 23 ans, et participera à 6 Coupes du Monde avec la Squadra Azura.".
Il est cité dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les Jumeaux", où il dispute un Quart de Finale de Ligue des Champions avec Milan face au RFC Union Luxembourg des frères Kallenborn, qui marquent tous les deux.
En 2075, il dispute avec Milan la Coupe des Coupes, ce qui est relaté dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Il s'y incline au bout des Prolongations face à un Servette FC victorieux miraculeux, alors que Leenhardt sort sur blessure à la 102e, remplacé par Napuleone.
Il jouera également pour le Bayern de Munich et le FC Innsbruck. Il remporte notamment la Coupe du Monde 2082 avec l'Italie, en étant que capitaine et honoré du titre de meilleur gardien. Maltus interrompra sa carrière sur une blessure à l'épaule à 48 ans.
Son nom est inspiré du journaliste Etienne Leenhardt (croisé par l'auteur un soir à Paris), et son prénom de Thomas Malthus.

Lëtzebuergh, Myriam : Milieu de terrain française qui figure dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe de France, elle se qualifie pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Elle y est annoncée licenciée au FC Bayern, et inscrit notamment des buts en Quart de Finale contre l'Islande, et en Demi-Finale contre l'Allemagne. Elle mobilise les troupes françaises comme jamais au moment le plus difficile du match contre l'Allemagne.
Son nom est inspiré du Luxembourg, illustrant une présence non négligeable de fille de l'Est de la France dans la sélection (comme pour Aïmen Furbacher-Tahri).

Libertad (Jorge) : Sans que son prénom y soit cité, c'est le sélectionneur des Etats-Unis qui remportent (à nouveau) la Coupe du Monde dans "10. La Coupe des Mondes des Empires". Originellement personnage de Foot-Ball 20-50, on peut penser qu'il suit un parcours proche de celui de Didier Deschamps.

Longharelli, Hope : Inspirée de Sandrella Longharelli, reprise dans Foot-Ball 20-50, peut-être sa fille. La gardienne américaine apparaît dans "10. La Coupe des Mondes des Empires" où dans un match de poules légendaire, elle joue "au chat et à la souris" avec le brésilien Zé Miguel. Il inscrit deux penalties, mais est complètement empêché par ailleurs par l'exceptionnelle gardienne, souple et solide à la fois. Le plus beau match de la Coupe du Monde 2070.

Loukachenko, Olec : Brièvement cité dans "18. Néfaste", comme Président fictif du Dinamo de Minsk, qui mise sur le sombre agent Marcel Blÿe pour le nommer Directeur du Football, et probablement bénéficier de son portefeuille de joueurs. Le nom de Loukachenko renvoie clairement vers celui du Président actuel, disons controversé, de la Biélorussie. Pourquoi pas un descendant.

Marinigh, Quentin : C'est le gardien écossais de la rencontre d'anthologie entre la Grande-Bretagne Unifiée et l'Ecosse relatée dans "5. Le Curé". Il revient sans que ce soit totalement confirmé par le texte dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", en tant que gardien remplaçant servettien. Il y remporte la Coupe des Coupes sous la houlette du coach Mark White.
Son nom est inspiré d'un coéquipier ainé de l'auteur, qui jouait également gardien de but.

Martins, Corentin
: Ancien joueur français (réel) (voir photo), qui n'est cité que par son nom dans la Nouvelle "8. Un Danois à Strasbourg", en tant qu'ex-joueur célèbre du RC Strasbourg-Alsace. Il est brièvement mentionné dans cette nouvelle aux côtés de Alexander Mostovoï et Clément Grenier, comme exemple pour le poste où évolue Nikolas Nartey.

Matthäus, Lothar : Légende du football allemand et du FC Bayern, il est cité comme référence en comparaison avec Andy Campino, qui inscrit un coup-franc exceptionnel pour la qualification de la Coupe du Monde 2070 contre l'Autriche-Hongrie, dans "17. Nie zu den Bayern".

Maurizzio, Ivo : Ailier servettien qui apparaît dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et gagnée contre le Milan AC. Il joue ailier gauche et reste sur le terrain durant toute la rencontre. Il participe à la construction du but de la 101e, inscrit par Gervase de Brumer qui donne le 2-1 pour les Grenat. Il revient dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", quand, réuni par son père Léo, et aux côtés de Théo Strasser et Moritz Fischer devant la tableau et le trophée du parcours de la Coupe des Coupes 2074-2075, il reçoit les éloges d'après la Finale, y compris du père des frères Kallenborn.
Il est le fils du suisse Leo Maurizzio de Foot-Ball 20-50.

Maurizzio, Léo : Père d'Ivo qui apparaît pour la première fois dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", Léo est un personnage de Foot-Ball 20-50, qui revient plus ou moins indirectement comme Killian Berger ou Marius Strasser (via Théo) dans cette Nouvelle. Lui, passionné, y déclare toutefois à la victoire du Servette, toute en pleurant en regardant son fils, une phrase très emblématique de Foot-Ball 20-73 :
« Le football réel est éternel, et vit bien grâce à la passion de ceux qui croient en l’homme, dans le jeu, dans la performance, et dans l’esprit collectif ».
Il revient dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", quand il réunit son fils Ivo, Théo Strasser et Moritz Fischer devant la tableau et le trophée du parcours de la Coupe des Coupes 2074-2075. Il déclare alors :
« Votre passion, votre fierté, votre détermination, c’est ça qui vous a donné la victoire. ».
Ils sont ensuite rejoints par le père des frères Kallenborn, défaits, mais qui lui reste dans le respect et félicite son monde de façon non moins emblématique.

Mbock, Hedwige : Sélectionneuse "stratège" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Prolifique". Elle a notamment dans ses rangs Anaïs Simonetta. Elle s'y oppose à Francis Stevenborg (sélectionneur du Grand-Est). A Nancy, elle remporte la finale de la Coupe féminine des Régions.
Son nom est inspiré de Griedge Mbock, dont elle pourrait être la fille. Son prénom est un hommage familial de l'auteur.

Meziane, Leila : Milieu de terrain française qui figure dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe de France, elle se qualifie pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Elle y est annoncée licenciée au Paris FC, et inscrit notamment un but en Quart de Finale contre l'Islande.
Son nom est inspiré d'un camarde de classe de l'auteur.

Mister Farenheit : Appelé "L'arbitre impérial" et décrit comme une voix off avec un rôle arbitral dans la rencontre introduite dans la Nouvelle "0. Ouverture". C'est en définitive dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)" qu'il est appelé Mister Farenheit, un clin d'œil presqu'évident à Big Brother ou à Farenheit 451, roman d'anticipation dystopique par excellence.
L'automatisme revient dans sa version 2.34 précisée dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", où il arbitre avec Kelly Reilly cette finale et s'illustre à plusieurs reprises avec des évaluations de situation qui influeront le résultat.

Morbidelli : Le chef-pompier sans prénom alarmé dans l'Intro-Duction de la Nouvelle déjà tragique "0. Ouverture". Son nom est inspiré du pilote de Formule 1, Gianni Morbidelli.

Mostovoi, Alexander
: Ancien joueur russe (réel) (voir photo), qui n'est cité que par son nom dans la Nouvelle "8. Un Danois à Strasbourg", en tant qu'ex-joueur célèbre du RC Strasbourg-Alsace. Il est brièvement mentionné dans cette nouvelle aux côtés de Corentin Martins et Clément Grenier, comme exemple pour le poste où évolue Nikolas Nartey.

"Moustache" : En fait, Tatra Kiriakov, joueur fictif russe qui apparaît d'abord dans Foot-Ball 20-50. C'est en tant que vedette simultanée du football des pelouses et du futsal qu'il est cité dans la Nouvelle "3. Ascension et déclin du Futsal".

Muslimovic, Safet : C'est le gardien fictif du FK Zeljeznicar de Sarajevo qui joue la finale du tournoi de Pâques dans "13. Il neige sur Sarajevo". Son nom est inspiré de Zlatan Muslimovic et son prénom de Safet Susic.

Napuleone : Gardien de but international brésilien qui apparaît dans "10. La Coupe des Mondes des Empires" défait en Demi-Finale sous les coups de boutoirs du jeune Cary Shelswell.
En 2075, il dispute avec Milan la Coupe des Coupes, ce qui est relaté dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Il s'y incline au bout des Prolongations face à un Servette FC victorieux miraculeux, entré en cours de jeu pour son ainé Maltus Leenhardt (blessé) à la 102e.
Son nom est un clin d'œil à un empereur célèbre, qui perd à la fin.

Nartey, Nikolas : C'est le héros danois de la Nouvelle "8. Un Danois à Strasbourg". Son parcours y est tracé depuis son arrivée au club du RC Strasbourg-Alsace jusqu'à l'apothéose des honneurs reçus par l'ex-Président de la FIFA, Steeven Ribéry, en tant que Président d'Honneur du club alsacien. Il y évolue au milieu de terrain dans les clubs de VFB Stuttgart puis RC Strasbourg, est prêté à Karlsruhe, puis après plusieurs saisons en Alsace couronnées de titres, il tente sa chance à Chelsea. Il revient à Strasbourg après une saison et, s'il joue moins, il se fait remarquer dans les matchs de Coupe. Il devient ensuite dirigeant du club, et son Président en 2068.
Nikolas Nartey est un joueur réel actuel d'origine ghanéenne et de nationalité danoise. Son parcours dans cette Nouvelle est construit autour d'une projection de situation depuis une partie de Football Manager 2022 de l'auteur.

Nsambé, Moussa : Agent sénégalais, probablement véreux, œuvrant pour l'Alliance des Clubs Grenats (voir Foot-Ball 20-50), qui apparaît dans "6. Boubacar (M)Amadou Diouf". Il devient l'agent de joueur principal de cette nouvelle, mais le lâche un peu plus tard, voyant que la carrière de son poulain piétinée.

Nsamé, Pierrot : Attaquant servettien qui apparaît dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et gagnée contre le Milan AC. Il sera expulsé à la 68e pour accumulation de cartons, sans avoir pu influer sur la rencontre. Il est peut-être un descendant de l'attaquant franco-camerounais Jean-Pierre Nsamé, qui a évolué ces dernières saisons pour Servette FC et Young Boys de Berne en Suisse.

Oberdorf, Lena
: Joueuse actuelle de l'équipe d'Allemagne, elle est sélectionneuse de l'équipe d'Allemagne masculine dans la Nouvelle "10. La Coupe des Mondes des Empires". En 2070, elle aurait donc 69 ans. Voir la photo actuelle sur la droite. Elle réapparaît dans "17. Nie zu den Bayern" en tant que sélectionneuse de l'équipe d'Allemagne, toujours autour de 2070, quand elle sélectionne Andy Campino, le milieu de terrain-vedette allemand.

Obraniak, André : Joueur polonais qui apparaît brièvement dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les autres Jumeaux". Il y joue un match de qualification pour l'Universal Viva Cup pour son pays, et inscrit un pénalty important contre le Qatar. C'est un coéquipier des frères Kowalski.
Il apparaît ensuite sous les couleurs servettiennes et face aux frères Kowalski dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075".
Son nom est inspiré du joueur international polonais et entraineur d'origine mosellane : Ludovic Obraniak.

Papin, Jean-Pierre dit "JPP" : Il est évoqué succinctement dans "23. Retour au Mexique", où Cheickh Diouf le cite face à Anaïs Simonetta, pour son premier but en sélection française à la Coupe du Monde 1986. Il n'y est cité que par son acronyme "JPP". A noter qu'à la différence des autres joueurs de l'époque cités dans la Nouvelle, il est directement mentionné dans la scène de la Tour Eiffel, et il ne figure pas dans le rêve d'Anaïs Simonetta.

Platini, Michel
: Joueur et dirigeant réel illustre du football français. Son nom est cité dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Prolifique". Il est donné au nouveau stade de Nancy, inauguré par la vedette martienne Stella O-Ren Fox, lors de la première Finale de la Coupe féminine des Régions françaises. Michel Platini est également cità pour le Quart de Finale de Coupe du Monde 1986 disputé le jour de son 31e anniversaire dans  "23. Retour au Mexique". Voir Photo et plus haut : Equipe de France de la Coupe du Monde 1986, pour davantage de détails.

Pompidou, Marianne : Joueuse française qui figure brièvement dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe de France, elle se qualifie pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. 
Elle y est annoncée licenciée à Vendée Libre Football. Alors que son prénom caractérise allégoriquement son pays, son nom est évidemment inspiré par celui du Président Georges Pompidou.

Popp, Alexandra : Joueuse actuelle internationale allemande, elle apparaît dans la Nouvelle  "17. Nie zu den Bayern", quand, en tant qu'agent de joueur, elle prend le relais de Marcel Blÿe pour suivre Andy Campino, héros de la nouvelle. C'est elle qui est sur-sollicité au moment du pic de carrière du joueur, qui fait patienter son monde, pour finalement annoncer à son monde au moment de l'ouverture de la Coupe du Monde 2070, qu'il restait au FC Kaiserslautern.

Purevdorj, Munkhbayar Vassilie - dit "Mongol" : Joueur fictif mongol (d'où son surnom), héros de la Nouvelle "7. Mongol". Après une adolescence de moine bouddhiste, il évolue au poste de milieu de terrain, se fait remarquer dans son pays, et est recruté par le CSO Amnéville, puis l'Ajax Amsterdam. Sa vie est influencée par l'emprise de l'Empire Russe, et, en retour, la Nouvelle conclut sur le fait qu'il "lève une révolution pour bouter les Russes hors de son pays". En Moselle, il forme un duo complice avec Mohamed Ahmouda.
De façon presque quelque peu surprenante, "Mongol" réapparaît dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" en tant que joueur genevois lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et gagnée contre le Milan AC. Il sort à la 69e pour Benjamin Simonetta, juste après l'expulsion de Pierrot Nsamé. Indirectement, il influe sur la victoire finale de son club.
Le nom du personnage est directement repris d'un moine bouddhiste modeste et simple vu à la télévision et nommé : Munkhbayar Purevdorj. Le surnom du joueur est inspiré de celui d'un ami d'enfance de l'auteur.

Reilly, Kelly
: Arbitre fictive qui apparaît dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les Jumeaux". Elle départage le Milan AC et le RFC Union Luxembourg dans un Quart de Finale de Ligue des Champions, qui se termine aux tirs au but. Elle revient dans Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", où elle arbitre le match entre les Territoires Libres et Malte, quand le monégasque Enzo Attori exécute le "coup du scorpion" qui le rendra définitivement célèbre.
Elle revient dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", où elle arbitre avec Mister Farenheit qui l'interpelle plusieurs fois dans cette finale, dans une projection d'arbitrage moderne. Son nom est un hommage direct à l'actrice britannique éponyme (voir photo).

Remetter, Djiba : Gardien de but du CSO Amnéville et coéquipier de Munkhbayar Purevdorj, dit "Mongol" dans "7. Mongol". Il y rate le pénalty décisif en Finale de la Coupe de France 2074.
Son nom est inspiré de Dino Djiba et François Remetter (décédé le 30 septembre 2022).

Rémy, Georges : Président fictif du RFC Mons dans "22. Michelle et Francis". Il convainc Francis Stevenborg de rejoindre le club, ce qui indirectement favorisera la rencontre de Francis avec Michelle Vaillant, alors joueuse de l'équipe féminine. Son nom est inspiré directement de celui d'Hergé.

Ribéry, Steeven : Déjà présent dans un rôle important dans Foot-Ball 20-50, le frère (réel) de Franck Ribéry est cité dans "8. Un Danois à Strasbourg" comme ancien Président de la FIFA pour honorer la carrière de Nikolas Nartey.

Rojas, Maria : Dirigeante colombienne réelle de FIFA, impliquée dans la Nouvelle "21. L'Effet Papillon", notamment auprès de Gianni Infantino et Lara Dickenmann. Elle y est un des maillons pour faire évoluer la formule de sélection des pays pour la Coupe du Monde, suite à la discussion en 2022 entre Claudius Schäfer, Arsène Wenger et sa fille.
Maria Rojas est effectivement présidente de la Commission d'éthique de la FIFA.

Ronaldo, Cristiano
: Footballeur réel en activité en 2022 (voir photo), et véritable légende des footballs portuguais et mondiaux. Il est référencé dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)" pour sa détente exceptionnelle telle que produite par Hulk Xin Junior. Il est de nouveau cité dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", via son arrière petit-neveu fictif , Cristiano Simoes. Ce dernier inspire le "coup du scorpion" à Enzo Attori.

Sallfeld, Jenny : Joueuse fictive et gardienne allemande qui s'illustre dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe d'Allemagne, elle atteint la Demi-Finale du Championnat d'Europe féminin 2074 face à la France. Le match est épique. Avant la Demi-Finale, Jenny n'avait encaissé que 2 buts, elle en prendra 3 dans cette rencontre. Prise d'agressivité dans cette Demi-Finale, son comportement est inspiré de celui de Harald Schumacher en Demi-Finale de Coupe du Monde 1982.
Elle y est annoncée licenciée au Borussia Dortmund. Son nom est inspiré du gardien allemand connaissance de l'auteur : David Sallfeld.

Schäfer, Claudius
: Dirigeant actuel du football suisse (à la Ligue), il joue un rôle clé dans la Nouvelle "21. L'Effet Papillon". Il y persuade Arsène Wenger, notamment via sa fille Léa, que l'évolution du football suisse, comme celle de la Coupe du Monde est à revoir, dans une discussion en Corse en 2022 relatée dans la Nouvelle. Plus tard, Wenger s'étant fait le porte-parole de ces problèmes auprès de Gianni Infantino puis Lara Dickenmann, les choses vont évoluer sous cette influence.
Note: L'auteur a effectivement assisté à la discussion relatée dans la Nouvelle entre Claudius Schäfer (voir photo), Arsène Wenger et sa fille en Juillet 2022 à l'hôtel Alivi de Bastia.

Scherer : Sans prénom dans la Nouvelle, c'est le nom de l'entraineur (fictif) du RC Strasbourg Alsace qui recrute Nikolas Nartey dans "8. Un Danois à Strasbourg". Il est celui qui accélère la carrière du joueur danois et influence son destin en Alsace. C'est un nom qui n'est pas étranger à l'auteur, utilisé dans Football Manager 2022.

Scholl, Mehmet : Ex-joueur et dirigeant allemand réel du FC Bayern, qui apparaît dans "17. Nie zu den Bayern" et qui tente de convaincre Andy Campino de rejoindre le club bavarois, en vain. A l'approche de 2070, il aurait pratiquement 100 ans !

Sene, Pape : Avocat et cousin du joueur Cheickh Diouf, qui apparaît dans "6. Boubacar (M)Amadou Diouf". Il y est indiqué que c'est le petit-fils de Pape Diouf. Il prend la parole au Tribunal International du Sport et convainc "contre les pratiques d'engagement des mineurs dans le football africain et mondial". Il sera appuyé par Lara Dickenmann.
Son nom est encore cité dans "23. Retour au Mexique", où Cheikh Diouf, qu'il défend, envoûte quasiment Anaïs Simonetta.

Shelswell, Cary : Jeune milieu de terrain américain de 17 ans qui joue la Coupe du Monde 2070 dans "10. La Coupe des Mondes des Empires". Il y a trompe par deux fois Napuleone, le gardien Brésilien en Demi-Finale. Il livre une finale tout aussi exceptionnelle et permet à son équiper de remporter l'épreuve. Il revient dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", sous les couleurs du Mialn AC dans une finale où son pénalty de la 89e est stoppé par Dany Tschumi, et qui envoie les deux équipes en prolongations. Il sort à la 106e minute de cette Finale pour Enzo Attori.
Son nom est inspiré d'un chef américain de l'auteur.

Silikov, Boris dit "Pripiat" : Joueur de Foot-Ball 20-50, où il évoluait notamment au Baltica Königsberg-Kaliningrad, il revient dans "18. Néfaste", comme Directeur Sportif du Dinamo de Minsk. Il a pour adjoint Marcel Blÿe, ex-agent et son titre de Directeur du Football.

Simbach, Maike :Elle apparaît indirectement dans "14. Le Retour de la France" (voir plus haut : Equipe d'Allemagne féminine de 2074), puis revient explicitement "17. Nie zu den Bayern", en tant que petite amie d'Andy Campino, héros de la Nouvelle. Elle rejoint le FC Bayern entre 2070 et 2074. Son prénom est inspiré d'une collègue de l'auteur, et son nom est inspiré de celui d'un ruisseau dans le village d'origine de l'auteur.

Simoes, Cristiano : Cité dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", il y est décrit comme l'arrière petit-neveu de Cristiano Ronaldo. Il inspire le "coup du scorpion" à Enzo Attori, avec ses jongles puis ses frappes de tirs lobés enchainés.

Simonetta, Anaïs : Joueuse fictive et héroïne franco-suisse de la Nouvelle "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta". C'est un milieu de terrain qui évolue du côté suisse au FC Versoix, au Team Vaud, au Young Boys de Berne (féminin), au Servette FC, puis en France au Evian-Léman FC (ELFC), et y remporte de nombreux titres, y compris internationaux. Son parcours suit l'évolution du régime français vu depuis la frontière franco-suisse. Elle côtoie notamment Mickey Stevenborg dans le cadre du développement du club de l'ELFC, et Zahia Cadamuro en Equipe de France. Ses parents s'appelle "J-F et Laure" et ont eu une fille unique. "JF" est d'ailleurs cité également dans "23. Retour au Mexique".
Elle revient d'abord dans "14. Le Retour de la France", où l'équipe de France se qualifie pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Malheureusement, elle ne dispute pas ce match à cause d'une blessure et malgré son titre de vice-capitaine.
Elle apparaît encore dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Prolifique" où elle est capitaine de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes, et s'oppose d'ailleurs à Francis Stevenborg (sélectionneur du Grand-Est), le frère de Mickey. Là, à Nancy, elle remporte la 1ère finale de la Coupe féminine des Régions françaises. Elle apparaît encore subrepticement dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", en tant qu'amie d'Enzo Attori.
Anaïs Simonetta est encore l'héroïne de la Nouvelle "23. Retour au Mexique", où, à 39 ans, dans un jeu du chat et de la souris, elle se laisse quasiment envoûtée par Cheickh Diouf. Son rêve qui s'en suit la projette dans les suites du match France-Brésil de 1986, à la Coupe du Monde au Mexique. Bien plus que du Football. Elle réapparaît enfin dans le paragraphe éponyme de la Nouvelle finale "25. Epilogue", quand elle rejoint Mark White devant le travail accompli du parcours de la Coupe des Coupes 2074-2075, au bras de son beau-père Mickey Stevenborg.

Simonetta, Benjamin : Jeune attaquant servettien qui apparaît à l'âge de 16 ans dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et gagnée contre le Milan AC. Il entre pour "Mongol" à la 69e minute, et donne surtout la victoire à la fin dee la Prolongation au Servette FC, grâce à une envolée spectaculaire de fin de match. Il peut-être lié à Anaïs Simonetta, peut-être même son fils.

Simonetta, Jean : C'est le petit fils de Mickey Stevenborg, et qui rencontre (puis épouse de toute évidence) Anaïs qui prendra le nom de Simonetta, dans la Nouvelle "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta".

Stevenborg, Francis : Personnage fictif lié à Mickey Stevenborg, il est cité dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde" comme cousin du gardien légendaire Maltus Leenhardt. Il revient dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Prolifique" où il dirige l'équipe féminine du Grand-Est, lors de la 1ère Finale de la Coupe féminine des Régions françaises.
Ce passage développe en réalité la fin de sa carrière, qui est évoquée plus en détail dans "22. Michelle et Francis". Préparateur physique et parfois entraineur casanier, il passe du RFC Luxembourg à l'équipe féminine des U18 du Benelux, puis par Mons où il rencontre Michelle Vaillant, par l'intermédiaire du Président Georges Rémy. Michelle et Francis partagent leur vie quelques temps, notamment au Hertha Berlin après s'être mariés. Ils se séparent alors que Francis a 39 ou 40 ans, ce qui affectera sa carrière un peu chaotique. Il passera ensuite par le Mouloudia de Mulhouse, le FC Metz, et l'Equipe Féminine Régionale du Grand-Est.

Stevenborg, Mickey : Personnage récurrent de Foot-Ball 20-50, il revient dans la Nouvelle "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta". Probablement proche de la retraite, il s'inscrit dans un rôle d'ambassadeur de l'Evian-Léman FC. Il parvient à convaincre Anaïs Simonetta de rejoindre le club français. Son petit-fils Jean Simonetta rencontre la joueuse lors d'une tentative de recrutement de cette dernière par le vétéran. Il revient dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", où il est cité comme cousin du gardien légendaire Maltus Leenhardt.
Son parcours à succès est rappelé dans "22. Michelle et Francis", en tant que frère ainé de Francis Stevenborg, mais aussi comme entraineur puis ambassadeur de club, entre le RFC Union Luxembourg et l'Evian Léman FC. Il réapparaît dans le paragraphe éponyme de la Nouvelle finale "25. Epilogue", quand il rejoint Mark White devant le travail accompli du parcours de la Coupe des Coupes 2074-2075, au bras de sa belle-fille Anaïs Simonetta.

Strasser, Théo : Défenseur servettien qui apparaît dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée et gagnée contre le Milan AC. Il sera expulsée à la 117e pour accumulation de cartons, sans avoir sauvé l'équipe genevoise auparavant. Il revient aussi dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", quand, réuni par Léo Maurizzio, et aux côtés d'Ivo Maurizzio, et de Moritz Fischer devant la tableau et le trophée du parcours de la Coupe des Coupes 2074-2075, il reçoit les éloges d'après la Finale, y compris du père des frères Kallenborn.
Il est peut-être le fils du suisse Marius Strasser évoqué dans Foot-Ball 20-50.

Taoui, Adil : Personnage récurrent de Foot-Ball 20-50, en tant que joueur, il revient ici dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)" en tant que sélectionneur de l'équipe d'Algérie, spectateur de la tragédie qui y est contée. Son nom est également brièvement référencé dans "14. Le Retour de la France", via la joueuse Zilliane Taoui-Alphand. C'est un joueur réel et actuel français de football. Il est également cité comme Dündar Fünf dans "18. Néfaste", pour avoir eu comme agent le sombre Marcel Blÿe, dont l'histoire est évoquée en détail dans la Nouvelle.

Taoui, Hasni : Coéquipier algérien mentionné dans "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)", et sur lequel s'appuie Hicham Laarbi pour sa détente et avant le moment fatidique de cette Nouvelle. Le nom de ce personnage laisse penser qu'il a un lien avec son sélectionneur Adil Taoui.

Taoui-Alphand, Zilliane : Gardienne française qui figure dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe de France, elle se qualifie pour la Finale du Championnat d'Europe féminin 2074, grâce à une Demi-Finale épique disputée contre l'Allemagne. Elle inscrit un tir au but spectaculaire et brandit son poing, avant de ne plus être battue dans la séance finale du match.
Elle y est annoncée licenciée à l'Olympique Lyonnais, et y est indiquée comme "l'héritière d'Adil Taoui" (voir plus haut) "et de Luc Alphand".

Trésor, Amandine : Défenseure fictive internationale française licenciée à l'Olympique Lyonnais, qui apparaît brièvement dans "14. Le Retour de la France". Elle y inscrit le 2-1 en prolongation, comme son homonyme Marius Trésor en 1982 face à l'Allemagne.

Triskell, Marc-Julien : Dirigeant français de la FIFA, qui en deviendra Président, admirateur de la culture chinoise, germanophile aussi, ex-président du Havre AC et qui influa sur Lara Dickenmann pour accorder la Coupe du Monde à l'Empire Chinois, ce qui est raconté dans "10. La Coupe des Mondes des Empires". Il avait pris un rôle quasi-diplomatique avec la Chine, alors qu'il s'était éloigné du régime de la RD de France. Son personnage revient dans une Nouvelle qui lui est dédiée : "15. Le Président du HAC", où un parallèle est fait avec Jean-Pierre Hureau et où sa carrière est expliquée - en particulier son lien fort au club doyen du Havre AC. Triskell est au bras d'Anaïs Simonetta à Paris dans "23. Retour au Mexique", où il est indiqué qu'il a été honoré dans une cérémonie formelle.
Triskell, enfin, revient dans en 2075 pour la remise du trophée de la 2e édition de la Coupe des Coupes, ce qui est relaté dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Il y est rappelé qu'il est à l'oririgine de la réinstauration de cette compétition renportée par Celtic Glasgow (2074) puis le Servette FC (2075).
Son nom est inspiré d'un outil et d'une combinaison de prénom de collègues de l'auteur, et son profil inspiré par Jean-Pierre Raffarin.

Tschumi, Daniel
: Père de Dany, le héros de la nouvelle "11. Dany Tschumi", on y dit de lui que c'est un ancien footballeur professionnel "fan absolu du Servette FC, une référence unique". Ce sont d'ailleurs le surnom et le prénom réels d'une connaissance de l'auteur (profil facebook, carrière transfermarkt) qui correspond à cette description (voir photo).

Tschumi, Dany : Fils de Daniel, c'est le gardien-héros suisse de la nouvelle éponyme "11. Dany Tschumi". On y suit son enfance passionnée de football, puis sa jeune carrière jusqu'à l'ascension dans le football professionnel au Servette FC, après un prêt extraordinaire au Vevey United, où il n'encaisse aucun but tout au long de la saison et y arrête trois pénalties. Il revient dans "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Gervase de Brumer", dont le héros est aussi Genevois d'adoption, et avec qui ils remportent l'Universal Viva Cup qui y est relatée. Ils reçoivent la Coupe des mains de Stella O-Ren Fox.
Avec Servette, Tschumi dispute encore la Coupe des Coupes 2075, ce qui est relaté dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Auteur de plusieurs exploits, dont deux arrêts de pénalty, il contribue à la victoire miraculeuse de son équipe.
Son nom et son profil si proches de ceux de son père décline la tradition encensée dans le projet Foot-Ball 20-73.

Vaillant, Michelle : Fictive joueuse bénéluxienne internationale, dont le parcours et une part de vie sont développés dans "22. Michelle et Francis". Joueuse dotée de grandes qualités et de cran, elle passe de Valenciennes à Mons, où elle rencontre Francis Stevenborg grâce au Président du club, Georges Rémy. Michelle et Francis partagent leur vie quelques temps, notamment au Hertha Berlin, après s'être mariés. Ils se séparent alors que Michelle a 23 ou 24 ans, ce qui ne l'empêche pas de développer sa carrière à Milan, Shanghai puis Ottawa.
Elle apparaît ensuite dans "23. Retour au Mexique", où elle entoure Anaïs Simonetta avec d'autres vedettes passées ou actuelles du football, comme Juan Juan et Selma Bacha.
Son nom est un hommage direct à Michel Vaillant, tout en en incarnant un personnage féminin.

Wagner : C'est le nom du sélectionneur russe dans "10. La Coupe des Mondes des Empires". Il atteint la Finale de la Coupe du Monde 2070. Son nom est inspiré par le Groupe Wagner, qui œuvre pour la Russie et contre l'Occident sous des airs de mercenariats.

Wenger, Arsène
: Footballeur et surtout entraineur célèbre (voir aussi photo), l'alsacien de Duttlenheim qui a atteint une renommée internationale apparaît dans "21. L'Effet Papillon". C'est dans une discussion en Corse en 2022 avec le bernois Claudius Schäfer et en présence de sa propre fille Léa, qu'il sera influencé et portera cette influence auprès des instance de la FIFA concernant l'évolution du championnat suisse de football et la sélection des Coupes du Monde de Football. Il devient ainsi le catalyseur de l'évolution du football suisse, mais surtout des choix pour les futures Coupes de Monde de Football, que Lara Dickenmann, notamment, mettra en œuvre.
Note: L'auteur a effectivement assisté à la discussion relatée dans la Nouvelle entre Claudius Schäfer, Arsène Wenger et sa fille en Juillet 2022 à l'hôtel Alivi de Bastia.

Wenger Léa : Fille de célèbre Arsène, elle apparaît "21. L'Effet Papillon". Encore plus sensible aux propos du bernois Clausius Schäfer que son père, elle convaincra d'agir auprès de Gianni Infantino à la FIFA pour faire évoluer le championnat suisse de football, et surtout le choix des pays pour la Coupe du Monde de Football. C'est Lara Dickenmann qui mettra les choses en œuvre.
De nos jours, Lara Wenger est étudiante à Cambridge en Neuroscience, et son parcours et l'influence sur son père est quelque peu décrite par un reportage de Canal+ relaté dans cet article.
Note: L'auteur a effectivement assisté à la discussion relatée dans la Nouvelle entre Claudius Schäfer, Arsène Wenger et sa fille en Juillet 2022 à l'hôtel Alivi de Bastia.

White, Mark Fitzgerald : C'est le joueur-héros de la Nouvelle "5. Le Curé". Mark est un stoppeur international écossais, issu d'une famille d'artisans, et a la grande particularité d'être curé. Il a comme idole d'enfance, le fameux Gemili Cricket. Il marque l'histoire du football de son pays, pour avoir tout donner lors de sa première sélection et à l'âge de 27 ans, en gisant sur la pelouse à l'issue de la rencontre, épuisé et les bras en croix. 
Mark White figure à nouveau dans une Nouvelle qui constitue une suite indirecte et intitulée "9. A bout de Souffle", où il dispute la Demi-Finale de Coupe du Monde en Namibie avec la Grande-Bretagne et contre l'Allemagne. A nouveau, il donne tout contre son adversaire Michael Harry Battenberg, lui qui sort du match inconscient.
Il fait ensuite son retour dans "13. Il neige sur Sarajevo" où, en 2067 lors du tournoi de Pâques à Sarajevo, il s'illustre à plusieurs reprises, et capitaine de son équipe assiste à une chute de neige impromptue et pleine d'espoir, là où la neige avait disparue. Il soulève également le trophée du tournoi. "Le curé" revient encore dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", en tant qu'entraineur du Servette FC, lors de la Finale de la Coupe des Coupes disputée contre le Milan AC. Il vient de rejoindre le club genevois après avoir remporté cette compétition avec son club de cœur le Celtic Glasgow. Il emmène sa formation vers la victoire, bien que le match s'annonçait sportivement déséquilibré. C'est ainsi encore autour de lui que s'ouvre la Nouvelle finale "25. Epilogue", alors qu'il se réjouit dans son for intérieur du parcours effectué en tant qu'entraineur (après sa carrière de joueur), espèce d'allégorie de l'auteur devant son œuvre (i.e. Foot-Ball 20-73).
Son nom complet est inspiré d'un entraineur de jeunesse de l'auteur.

Willis, Brice : Dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les Jumeaux", ce dirigeant du RFC Union Luxembourg s'occupe de la formation des jeunes auprès d'Ethan Wiltz. Ils y révèlent les frères Kallenborn. Son nom est un hommage à l'acteur Bruce Willis.

Wiltz, Ethan : Entraineur fictif du RFC Union Luxembourg dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les Jumeaux". Avec Brice Willis, ils y révèlent les frères Kallenborn.
Son nom est inspiré d'un ami de l'auteur, et peut laisser penser à un lien avec Mercy Wiltz.

Wiltz, Mercy : Joueuse fictive et gardienne remplaçante allemande qui s'illustre dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe d'Allemagne, elle atteint la Demi-Finale du Championnat d'Europe féminin 2074 face à la France. Le match est épique, et elle y rentre suite à un carton orange infligé à Jenny Sallfeld. Elle y est annoncée licenciée au Trier 05. Elle apparaît ensuite dans "18. Néfaste". On y apparend qu'elle est d'origine luxemburgo-allemande. Mais aussi que lors d'un prêt en provenance de Chelsea, sa partenaire Caroline Cascarino et elle subissent au Dinamo de Minsk de graves actes de harcèlement de la part de Marcel Blÿe et Duke Wromski.
Son nom est inspiré d'un ami de l'auteur, et peut laisser penser à un lien avec Ethan Wiltz.

Wromski, Duke : Collaborateur de Marcel Blÿe, directeur du football du Dinamo de Minsk, dans "18. Néfaste"; c'est aussi le frère cadet de Kurt Wromski, issu de la BD "Hors-Jeu" de Cauvin et Bilal, et qui apparaît dans Foot-Ball 20-50. Il est impliqué dans des combines et du harcèlement avec Marcel Blÿe et notamment sur Caroline Cascarino et Mercy Wiltz, dénoncés par la Nouvelle.
Wromski est également à la tête d'un réseau de prostitution qui permet de financer certaines opérations autour du Dinamo de Minsk.

Wynalda IV, Eric-John
: Joueur international américain, qui apparaît dans "10. La Coupe des Mondes des Empires", épreuve dans laquelle il termine meilleur buteau avec 6 réalisation, à égalité avec Enki Zopalev. Il revient ensuite brièvement dans "20. Le Coup du Scorpion", où licencié à l'AS Monaco, il inscrit le but, suite au prémisse de "coup du scorpion" exécuté par son coéquipier Enzo Attori en Coupe des Territoires Libres. Il est également coéquipier de son compatriote Coolidge.
En 2075, il dispute avec Milan la Coupe des Coupes, ce qui est relaté dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075". Rentré à la 90e pour Patrick "Cauvin" Botang, il s'y incline au bout des Prolongations face à un Servette FC victorieux miraculeux, alors qu'il avait ramené les milanais à 2-2 dans cette prolongation.
Il fait écho à Eric Wynalda III dans Foot-Ball 20-50, lui-même inspiré d'un joueur et entraîneur réel, Eric Wynalda (voir photo).

Xi, Rasheed : Le responsable santé-physique de l'équipe impériale de Chine dans  la Nouvelle "0. Ouverture". Il est accompagné d'équipiers mécanisés. Son nom est banalement inspiré de Xi Jinping, tout en disposant d'un prénom teinté de religion musulmane.

Xin, Hulk : En fait "Hulk Xin Junior", tel qu'appelé dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)", dont il est un des deux protagonistes-clés. Le héros et capitaine du football chinois y périt dans une tragédie absolue face au colosse homologue algérien, Hicham "Goliath" Laarbi, dans un choc de titans tout à fait légendaire. C'était le neveu d'Hulk Shin, personnage de Foot-Ball 20-50. Son nom est lui-aussi inspiré d'Hulk, héros de Marvel, et du joueur Hulk et de son passage en Chine.

Yann S. : Un des inspirateurs de cette œuvre, comme de sa version précédente. Yann S. est un ami de l'auteur, ce n'est pas un personnage actif dans les Nouvelles. Son nom est brièvement cité dans la Nouvelle "0. Ouverture".

Zakaria, Alex Ferenc : Défenseur fictif qui apparaît dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celles intitulées "Les autres Jumeaux" et "Gervase de Brumer". Il y joue pour le Qatar, après avoir renoncé à la sélection suisse, et est ainsi qualifié de "joueur- transfuge". Il y commet une faute sur Grichka Kowalski en match de qualification de l'Universal Viva Cup. Son nom est inspiré de celui de Denis Zakaria.

Zé Miguel : Attaquant brésilien de Botafogo qui apparaît dans "10. La Coupe des Mondes des Empires" où dans un match de poules légendaire, il joue "au chat et à la souris" avec Hope Longharelli, gardienne américaine. Il inscrit deux penalties, mais est complètement empêché par ailleurs. Le plus beau match de la Coupe du Monde 2070. Il revient finalement dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075" sur le banc du Milan AC, sans être cité outre la composition lors de la Finale disputée et perdue contre le Servette FC. Il rentre à la 106e sur le terrain.

Zell-Dörfel, Aline : Ailière fictive internationale allemande qui s'illustre dans "14. Le Retour de la France", où avec l'équipe d'Allemagne, elle atteint la Demi-Finale du Championnat d'Europe féminin 2074 face à la France. Le match est épique. Elle inscrit le premier but de la Demi-Finale. Elle y est annoncée licenciée au FC Bayern. Son nom est inspiré du footballeur Bernd Dörfel et d'une ancienne camarade de classe de l'auteur.

Zhang, Rocky : Milieu de terrain chinois, spectateur et témoin de la tragédie de la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)". Son nom est un mélange de "Rocky" Balboa, star de la box et d'un nom de famille commun chinois "Zhang", dans un style assez populaire en Chine. Le zhang est aussi une unité d'angle chinoise, intéressante caractéristique pour un spectateur.

Zoff, Dino
: Gardien légendaire italien (voir photo), il est comparé tout comme Gianluigi Buffon à Maltus Leenhardt dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", notamment par sa longévité.

Zopalev, Enki : Attaquant russe qui figure dans "10. La Coupe des Mondes des Empires", mentionné comme le "petit-neveu du russo-suisse "Bilal"". Il termine meilleur buteur à égalité de la Coupe du Monde 2070 avec Eric-John Wynalda IV avec 6 réalisations
Son prénom est évidemment un hommage à Enki Bilal, comme son grand oncle renommé "Bilal" dans Foot-Ball 20-73.

Zwart, Pieter Kat, dit "Zwart Piet" : C'est un latéral gauche bénéluxien pour le moins rugueux dont le profil et l'histoire sont présentées dans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux". Gravement blessé dans sa jeunesse, il est raconté comment il est devenu très dur sur l'homme. Il évolue successivement du Feyenoord Rotterdam à Bolton Wanderers puis à Galatasaray Istanbul. Il réapparait brièvement dans "10. La Coupe des Mondes des Empires" annoncé comme le premier joueur a écopé des cartons des trois couleurs.
Son nom est inspiré de "Zwarte Piet", le nom du Père Fouettard en néérlandais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg