16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde

 Pas marié et sans enfant, Maltus souffre d’une fracture au trochiter droit en rémission depuis 6 mois, quand, à 48 ans et demi, il décide de mettre fin à sa carrière professionnelle et internationale. La rééducation est difficile, et le match amical joué contre le FC Sion s’est mal passé.

Un semi-tirolien du Sud

Né italo-suédois, Maltus Leenhardt, grandit à Bolzano, dans l’ex-Tirol du Sud, désormais province de longue date du Nord de l’Italie. Cousin de Mickey et Francis Stevenborg, il a grandi dans une famille de footballeurs, et est devenu un gardien de grand talent. D’abord, au FC Bolzano, puis au Milan AC, il deviendra international italien à 23 ans, et participera à 6 Coupes du Monde avec la Squadra Azura.

Elongé avec 1m98, maigre dans sa jeunesse, puis plutôt costaud sur ses dernières années, Maltus jouera toujours de son professionnalisme, sa détermination, sa détente et son agilité aussi, et des réflexes fantastiques, qui lui valurent le titre de meilleur gardien de l’histoire, devant même le grand Dino Zoff et le légendaire Gianluigi Buffon, tous deux dotés de grande longévité.

Froid et Chaud

Plutôt discret sur le plan médiatique, ses apparitions mémorables étaient toutefois illustrées de grands coups de gueule, sous la carapace froide coulait un sang chaud. Comme quand, en finale de la Coupe d’Italie, ayant déjà stoppé un pénalty devant l’attaquant de la Juventus, un second penalty litigieux est accordé aux bianconeri, alors que Maltus jugeait que rien qui ne s’était passé ne valait cette sanction contre les rossoneri. Il bouscula même l’arbitre, se fit logiquement expulser pour la première fois de sa carrière, et avoua avoir été sous pression avant son transfert au FC Bayern de Munich.

Maltus ne restera que 2 saisons à Munich avant de filer en Autriche-Hongrie au FC Innsbruck.

Sa carrière comme une boucle

Plus tard, Maltus retournera à Milan puis à Bolzano comme pour fermer la parenthèse de sa carrière, mais mettra 5 ans avant de raccrocher les crampons. Entre-temps, ce sont 7 championnats d’Italie, 4 Coupes d’Italie, Une coupe d’Allemagne, Une coupe d’Autriche-Hongrie, 3 Champions League et surtout une Coupe du Monde que Maltus Leenhardt pourra se vanter d’avoir gagné. Sans parler des titres individuels, dont 7 gardiens de l’année en Italie, 5 au niveau européen et celui de meilleur gardien à la Coupe de Monde de 2082 remportée par son équipe.

Capitaine de son équipe, il avait grandement contribué à redorer le blason d’une équipe italienne bien pâle ces dernières décennies. A l’arrêt de sa carrière, une statue de 3 mètres de haut fut érigée devant l’antre du Milan AC, et le stade du FC Bolzano fut rebaptisé en son nom.

Maltus Leenhardt finit sa vie en solitaire dans les Alpages, sans retourner souvent dans les stades qui l’avaient vu briller.

La fracture

Au XXIe siècle, aucun gardien professionnel non bionique, n’aura été reconnu titulaire d’une rencontre internationale, lorsque Maltus fut aligné pour son dernier match avec l’Italie face à L’empire Russe ; rencontre remportée 2-1 par les Italiens. C’est trois semaines plus tard, que le choc eut lieu et que la fracture à l’épaule fatale intervint.


(Rédigée le 26.02.2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg