20. Le Coup du Scorpion

 Enzo Attori était un joueur offensif monégasque qui avait émergé à la fin des années soixante. C’est lors de sa première sélection avec les Territoires Libres en 2069 dans un match amical contre Malte qu’il tenta l’ultra célèbre coup du scorpion.

Le temps des stratagèmes

Jeune professionnel droitier, Enzo, avec son mètre 70 et ses 62 kilogrammes, était un petit gabarit qui avait du mal à se faire une place dans les positions médianes non latérales parce que souvent bousculé physiquement. Sur les conseils de son amie Anaïs Simonetta, il élabora une série de stratagèmes pour évoluer sur ses postes préférés de meneur de jeu dans l’axe, partisan des contre-pressings et des recherches de coups de pied arrêtés. De fil en aiguille, il chercha des moyens d’accélérer le jeu, et avait vu le portugais Cristiano Simoes, arrière-petit neveu de Cristiano Ronaldo, jongler puis frapper des tirs lobés assez instinctivement.

C’est ainsi qu’en essayant, il eut l’idée à l’entrainement de jongler avec son pied gauche et de reprendre de volée des tirs puissants lobés avec une technique tournante du coup du pied qui rendait la trajectoire du ballon incertaine. D’abord sans conviction, il essayait de mettre en œuvre sa technique avec l’As Monaco, son club du cœur, mais il fallut plusieurs mois avant que sa technique soit au point.

Le Coup du Scorpion

Obstiné, Enzo restait après les entrainements, période pendant lesquelles il s’entrainait officiellement aux coups-francs et tirs aux buts, et se destinait à trouver un geste qui le caractériserait et qui lancerait sa carrière. A 23 ans, Enzo était encore trop souvent remplaçant.

En Coupe des Territoires Libres, contre Issenheim, Enzo était annoncé titulaire par son entraineur Dasaev. Il comptait bien se faire remarquer dans un match qui devait être facile. Sur un coup franc de son coéquipier américain Coolidge, Enzo pris la balle du pied gauche et se la lança pour le pied droit, comme lors d’un jonglage. S’élançant sur le côté gauche, il pouvait entreprendre une reprise de volée acrobatique en bicyclette horizontale. Son tir surpuissant alla s’écraser sur la transversale avant que Wynalda marque pour son équipe.

C’était finalement les prémisses du coup du scorpion qu’il avait ainsi mis au point. Il peaufina ensuite sa technique à l’entrainement, en utilisant lui-même son pied droit dans un premier temps pour lever la balle, se la remettre sur le pied gauche qui permettait de lancer une contorsion déclenchant encore plus de puissance pour la bicyclette et la reprise du pied droit. Il y avait de la puissance et surtout une trajectoire folle de la balle, tant sa prise tournante du coup du pied créait une trajectoire hélicoïdale illisible.

Contre Malte

Enfin sélectionné en équipe des Territoires pour cette rencontre contre Malte, Enzo profita d’un coup franc direct pour utiliser son nouveau coup fatal. Droite-gauche-droite et boum, … c’est but, confirme l’arbitre Kelly Reilly. Les joueurs des Territoires mènent 1-0 à la 40e minute de jeu, et tout le monde a le souffle coupé d’admiration. Quelle sensation dans le stade. Epoustouflant. Les Territoires s’imposèrent 4-0, avec une autre réalisation sur pénalty d’Enzo Attori en fin de match. Il avait gagné sa place.

Les réseaux sociaux s’en donnèrent à cœur-joie, et baptisèrent cette reprise en « Coup du Scorpion ». « Un coup fulgurant, spectaculaire et fatal. »

Consécration lors de la Universal Viva Cup

Ce coup de maître fut utilisé avec parcimonie, ce qui lui conféra toujours un effet de surprise. Il ne fallait plus laisser Enzo avec le ballon aux abords de la surface de réparation.

L’année suivant sa première sélection, les Territoires jouèrent leur première et dernière Universal Viva Cup, compétition quasi-parallèle à la Coupe du Monde.

Si les Territoires Libres échouèrent en quart de finale, Enzo put toutefois utiliser deux fois le coup du scorpion en match de poules et en huitième de finale. Ce sont la Polynésie et la Pologne qui en firent les frais. Enzo eut deux récompenses dans cette compétition : le but le plus spectaculaire, avec son coup du scorpion de près de 40 mètres contre la Pologne, et la révélation de la Compétition, avec ses 3 buts, ses deux passes décisives, son but le plus spectaculaire et un style qui était devenu unique.

Plus tard, de retour dans le Championnat de France, Monaco céda Enzo Attori à l’Olympique de Marseille, avec qui notre héros sera sacré champion de France et meilleur joueur de son championnat en 2073.


(Rédigée le 28.08.2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg