13. Il neige sur Sarajevo

Changement climatique

Depuis les années 30, les températures n’étaient plus favorables à des précipitations neigeuses sur Sarajevo, le chef-lieu bosnien de l’Empire des Balkans. Il était donc devenu très rare de voir de la neige, sur une ville qui pourtant avait accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver en 1984.

Le tournoi

Depuis les années 40, chaque année aux alentours de la Pâques chrétienne, le FK Zeljeznicar Sarajevo, devenu celui des minorités chrétiennes et des athées de la ville de plus de six cent milles habitants, organisait un tournoi international de football. Le rival du FK Sarajevo, représentant les Bosniaques et les Musulmans, y était convié en signe de réconciliation. Et, au fur et à mesure du temps, différents autres clubs européens avec des portées œcuméniques y prirent également part.

Ainsi s’installait un tournoi à six clubs avec l’AS Rome (Italie), le Celtic Glasgow (Grande Bretagne Unifiée), le Servette FC de Genève (Suisse), et le FC Mouloudia de Montpellier (Califat de l’Ouest).

2067

Lors du tournoi de l’année 2067, les deux poules opposaient respectivement :

  • A: FK Sarajevo, Celtic Glasgow, Servette FC
  • B: FK Zeljeznicar, Mouloudia Montpellier, AS Rome

Les Qualifications

Le tournoi commença le Jeudi Saint (23 mars) par une superbe cérémonie d’ouverture animée par les représentants vaticano-romains, des danses et des chants pour la paix œcuménique, puis un défilé pour chaque religion. Les fifres et cornemuses écossais étaient toujours appréciés, tout comme les danses folkloriques sarajéviennes. Le public en prenait toujours plein les yeux, avant le match d’ouverture entre le FK Sarajevo et le Celtic Glasgow.

Celtic s’imposa par 2-1, grâce à des buts du suisse Kovalcic et du capitaine Mark White, ce dernier grâce à une détente désespérée et une tête victorieuse dans les arrêts de jeu, devançant ainsi le gardien Safet Muslimovic.

Dans la suite du déroulement des deux poules, un match se déroulait presque tous les jours (sauf le dimanche de Pâques, et le mercredi suivant). Les résultats furent les suivants :

  • 23/03 A : FK Sarajevo – Celtic Glasgow : 1-2  (Vujovic – Kovalcic, White)
  • 24/03 B : FK Zeljeznicar – Mouloudia Montpellier : 1-1  (Katalinski - Boucharaf)
  • 25/03 A : FK Sarajevo – Servette FC : 1-0  (Hadzibejic)
  • 27/03 B: FK Zeljeznicar- AS Rome : 0-3  (Belotti, Juan Juan, Jibril)
  • 28/03 A: Celtic Glasgow – Servette FC : 2-1  (White, Kristi – Munkhbayar)
  • 30/03 B: Mouloudia Montpellier  - AS Rome : 2-1  (Ben Nicollin, Mimis – Belotti)

La Finale du dimanche 2 avril suivant opposerait donc le Celtic Glasgow au Mouloudia de Montpellier ; les deux clubs ayant dominé leur poule.

Il neige le 2 avril sur Sarajevo

Toute l’attention était de mise, puisque le club du Califat était devenu emblématique de la mainmise islamique dans certaines villes du sud de la vieille-France, et que le Celtic était resté un club traditionnel catholique au Nord de l‘île britannique.

Vingt-deux milles spectateurs étaient rassemblés pour l’événement dans le Stade Olympique. Le ciel se couvrait, mais on célébrait toujours l’entente œcuménique avec des messages des principaux représentants des religions européennes… La martionaute balkanique Elena Asanovic était prête à donner le coup d’envoi. Elle fut toutefois intriguée par la scène suivante…

La scène

Le capitaine des grands-bretons Mark White serrait la main de son homologue Liam Ben Nicollin, quand soudain de gros flocons se mirent à tomber sur le terrain. Mimi Boucharaf n’en croyait pas ses yeux, il n’avait vu de neige qu’en fiction ; il faut dire que Montpellier était plutôt une zone de canicule six mois par an.

Les caméras amateures filmèrent Boucharaf les bras ouverts recevant l’offrande du ciel, alors que coéquipiers et adversaires admiraient eux aussi la scène. Un moment historique et plein d’espoir. Même Elena scrutait le ciel, étonnée.

Deux heures plus tard, Mark White soulevait le trophée et demanda à Mimi Boucharaf de venir le tenir avec lui, tant la scène de début de match avait ému et portait l’espoir d’un futur meilleur.


(Rédigée le 20.03.2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg