Concept

D'abord inspiré de son prédécesseur Foot-Ball 20-50, ce projet est constitué de Nouvelles et de quelques autres pages d'aide à l'analyse (comme celle-ci), qui emmène le lecteur dans une vision romantique du football à venir.

Fondé sur une série de personnages et d'événements précédemment constitués, notamment dans la BD "Hors Jeu" de Cauvin et Bilal, le développement de Foot-Ball 20-73 se prolonge dans une pseudo-dystopie, largement teintée de retour aux sources, en particulier par contre-pied avec Foot-Ball 20-50.

Finalement, après beaucoup d'options d'évolutions vues dans le projet précédent, on revient à un football qui suit un fonctionnement proche de l'actuel, mais qui fait évoluer des personnages très souvent fictifs, parfois nouveaux, dans un environnement social et géopolitique qui a changé, parfois peu, par rapport à aujourd'hui.

Le mélange de portraits et de scénarios, entre personnages fictifs, empruntés ou existants, entre événements inspirés, plausibles, totalement créés, et parfois sans doute fantasmagoriques, ainsi que l'entremêlement des histoires - se combinent toujours à une absence partielle de référence temporelle. Toutefois, un travail plus fondamental a été fait sur la chronologie et la logique des événements, sans pour autant que l'enchainement des Nouvelles soit chronologique.

Les traits d'union du titre de ce blog Foot-Ball 20-73 portent encore une fois cet alliage particulier et ces combinaisons dans un style rétro-futuriste.

L'image de fond, utilisant le thème orange du site Foot-Ball 20-73, et le côté sportif et social...

Ce travail est encore publié sous formes de Nouvelles, mais aussi avec quatre axes récapitulatifs avec leurs propres pages - concernant :

  • Les personnages, le plus souvent récurrents, mais aussi les plus remarquables, qu'ils soient fictifs ou réels
  • Les clubs, fictifs ou réels, en particulier ceux qui se distinguent avec un rôle notable dans les Nouvelles
  • Les nations, existantes ou ayant évolué, en particulier celles qui se distinguent avec un rôle notable également.
  • Les compétitions, comme un nouvel axe de développement.

Notre curseur se pose aussi sur l'ambiance, l'état d'esprit, la situation... qu'elle soit heureuse ou malheureuse, qu'elle soit plausible ou qu'elle apparaisse aujourd'hui franchement irréelle. Et bien entendu, il se pose sur la mise en évidence de dérives parfois déjà présentes dans notre réalité footballistique.

D'autres dimensions peuvent s'apprécier directement dans les textes; et on laissera cette appréciation à la discrétion du lecteur, sous l'éclairage complémentaire de l'article d'ouverture.

Tel était ce nouveau challenge !

Les publications s'étendront sur les mois de Septembre et d'Octobre 2022 avec plus d'une vingtaine de Nouvelles complémentaires. L'article d'ouverture pré-cité est largement complémentaire à cette page.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg