Les clubs

Au-delà des clubs existants et de notoriété quasiment commune, en somme sans relief notable, certains s'illustrent par des particularités rassemblées ici.

Par ordre alphabétique des lieux :

CSO Amnéville : Premier club important de Munkhbayar Vassilie Purevdorj dans "7. Mongol". On y apprend que, sous la houlette de son entraineur Ninon Chapelle, le club mosellan joue en Ligue 2 dans les années 70, et joue l'accessit en Ligue 1. Il dispute également la Finale de la Coupe de France contre Monaco, et la perd aux tirs aux buts. Cet événement particulier est un clin d'œil à la Finale jouée par le SO Merlebach en 1958 contre le champion de France et invincible Saint-Etienne, et perdue d'extrême justesse.

Ajax Amsterdam : Le club historique néerlandais déjà présent dans "Foot-Ball 20-50", revient dans "7. Mongol". Il fait venir le très prisé Munkhbayar Vassilie Purevdorj, dit "Mongol", après qu'il ait passé 7 saisons au CSO Amnéville. Dans "15. Le Président du HAC", il est rappelé que le club figure dans  l'Alliance Hanséatique de Foot-ball 20-50.

FS Anchorage : Club fictif d'Alaska mentionné dans "3. Ascension et déclin du Futsal". Il est spécialisé et dominateur en futsal notamment dans les années 2060. L'acronyme FS signifie d'ailleurs certainement "Futsal".

RSCB Anderlecht : Le club actuel belge se voit doté d'un B dans son titre probablement pour rappelé le "Benelux". Il représente ainsi le football bénéluxien dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Anderlecht y est éliminé par le Servette FC en Demi-Finale.

FC Andorre Libre : Dans "Foot-Ball 20-73", Andorre fait partie des dits "Territoires Libres" autour de la France. C'est donc assez logiquement que ce club fictif andorran représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club "libre" y est éliminé par le Dukla Prague en 16e de Finale, après avoir toutefois éliminé Hansa Vilnius.

AEK Athènes : Le club grec apparaît brièvement dans "17. Nie zu den Bayern", quand Andy Campino le rejoint en fin de carrière. Il revient et représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club grec y est éliminé par l'AC Milan en Quart de Finale.

Atlético de Madrid : C'est le club actuel d'Hicham "Goliath" Laarbi, dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)".

Austria de Vienne : Le club réel autrichien représente son pays, l'Autriche-Hongrie, dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club y est éliminé par l'AC Milan en 8e de Finale.

AJ Auxerre Tradition : Cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", le club est promu de ligue 2 à l'issue des Play-outs. L'adjonction de "Tradition" dans son nom illustre un certain retour des clubs historiques dans le football français.

B-67 Nuuk : Le club réel groenlandais représente son pays, l'Islande-Groenland, dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le B-67 Nuuk y est éliminé par le Benfica Lisbonne en 8e de Finale.

Bâle : A peine évoqué sans être clairement cité dans "11. Dany Tschumi", un des clubs bâlois dispute à Vevey United et au FC Thoune le titre de 3e division suisse.

FC Barcelone : D'abord absent de "Foot-Ball 20-73", le club espagnol représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club espagnol, quadruple détenteur de la compétition historique, y est éliminé par le redoutable Dinamo de Moscou en Quart de Finale. L'auteur s'est rendu devant et dans le Camp Nou en 2012, une veille de Finale de ligue des Champions.

FC Bayern Munich
: Le club allemand apparaît dans "3. Ascension et déclin du Futsal", comme une place forte du futsal en Europe, notamment pour ses multiples titres dans la discipline, dont des Ligues des Champions européennes de Futsal. C'est aussi le club des joueuses suivantes apparaissant dans "14. Le Retour de la France" : Myriam Lëtzebuergh (France), Nicky Lauda, Samira Ali, Aline Zell-Dörfel, Maike Simbach, Dalida Maruszan-Feldkamp, Jody Lauda (Allemagne).
C'est encore le club du gardien international italien Maltus Leenhardt dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde". Il y arrive en provenance du Milan AC, où il retournera plus tard après avoir aussi joué pour le FC Innsbruck.
Le club bavarois est l'un des principaux prétendants à faire venir le joueur vedette Andy Campino, dans "17. Nie zu den Bayern", en vain. C'est une chanson à propos du Bayern qui a inspiré cette nouvelle.
Brièvement cité dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Les Jumeaux", il verra la venue des frères-jumeaux Kallenborn après cet épisode, sous la houlette de leur agent Ellie Kopter.

Belfast United : Ce club fictif irlandais, toutefois inspiré de l'histoire de Glentoran, représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club de l'Irlande Unifiée y est éliminé par Barcelone en 32e de Finale. C'est un des 5 clubs affublés du titre United, sous-entendu membre d'une alliance sous influence de Manchester United.

Dinamo de Belgrade 25 : Club fictif serbe, qui représente le Royaume de Serbie-Monténégro, tel que mentionné, dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club y est éliminé par le FK Qarabag en 32e de Finale.
C'est un des 4 clubs affublés du titre Dinamo (ou Dynamo) qui rappelait les clubs de la police dans les pays de l'Est. Il est adjoint d'un suffixe 25, qui sous-entend une création en 2025.

Benfica Lisbonne : Club portugais réel, qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Benfica y est éliminé par Anderlecht en Quart de Finale. L'auteur s'est rendu à proximité du Stade de la Luz de Benfica en 2013.

Hertha Berlin : Troisième club de la franco-bénéluxienne Michelle Vaillant dans "22. Michelle et Francis". Elle rejoint le club avec Francis Stevenborg (préparateur physique), son compagnon devenu son mari. Puis ils se séparent avant la fin de contrat des deux protagonistes en Allemagne.
Le club principal berlinois revient et représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club allemand y est éliminé par le Servette FC en Quart de Finale.

Bolton Wanderers : C'est le club qui a recruté "Zwart Piet" au Feyenoord, et qui l'a vu devenir "dur sur l'homme". Cette courte histoire est évoquée dans "2. Histoire(s) de Latéraux".

FC Bolzano : C'est le club des débuts du gardien italo-suédois Maltus Lennhardt dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde". Après une longue carrière passée par le Milan AC, le FC Bayern Munich, et le FC Innsbruck, il revient à Bolzano pour ses derniers matchs en professionnel. Le stade prendra son nom après l'arrêt de sa carrière.

Borussia Dortmund : Dans "15. Le Président du HAC", il est rappelé que le club figure dans  l'Alliance Hanséatique de Foot-ball 20-50. C'est aussi le club de la gardienne allemande Jenny Sallfeld apparaissant dans "14. Le Retour de la France".
Le club de la Ruhr est un des prétendants à faire venir Andy Campino, dans "17. Nie zu den Bayern", en vain. Encore en référence à "Foot-Ball 20-50", le passage à Dortmund de Mickey Stevenborg comme entraineur est rappelé dans "22. Michelle et Francis".

Botafogo : Cité dans la Nouvelle "10. La Coupe du Monde des Empires", par l'intermédiaire du joueur brésilien Zé Miguel.

Girondins de Bordeaux FC : Quatrième au Championnat de France en 2073 dans la Nouvelle "4. Le Championnat de France 2072-2073", il y illustre le retour des clubs de traditions.
Aussi, c'est le club de Kim Catherine et Leila Gonzalez (France) dans "14. Le Retour de la France".

Amazones de Brasilia : Ce club fictif brésilien apparaît brièvement dans "22. Michelle et Francis". Il courtise Michelle Vaillant, qui rejoindra le Milan AC.

Stade Brestois : Cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", le club breton est relégué à l’issue des Play-outs en 2073.

Bristol FC : C'est le 2e club de prêt de Boubacar Diouf, qui appartient à Hearts of Midlothian dans la Nouvelle "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf". Il est indiqué comme jouant au troisième niveau britannique, et ne verra pas plus le succès du joueur sénégalais.

AS Cannes Port : Cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", le club de la Côte d'Azur est promu de ligue 2 à l’issue des Play-outs en 2073. L'adjonction de "Port" dans son nom illustre l'influence grandissante des zones portuaires dans le football français.

Carouge : A peine évoqué sans être clairement cité dans "11. Dany Tschumi", le très probable Etoile Carouge dispute à Vevey United et au FC Thoune le titre de 3e division suisse.

C
eltic Glasgow FC 
: Cité dans "5. Le Curé", c'est le premier et peut-être unique club professionnel du joueur Mark White. Dans la Nouvelle, il est mentionné que le Celtic était en 2057 un des précurseurs de la compétition "European Cup of Traditional Football". Le club (voir logo ci-contre) participe régulièrement au  tournoi pascal inter-œcuménique de football de Sarajevo depuis les années 40. Il figure ainsi dans la Nouvelle "13. Il neige sur Sarajevo" et remporte l'édition de 2067, sous la houlette de son capitaine toujours présent, Mark White. Le Celtic revient et représente le football britannique dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club écossais, détenteur du titre comme rappelé dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", y est éliminé par le Servette FC en 8e de Finale.

Chelsea FC : Le club londonien apparaît dans "8. Un Danois à Strasbourg", où le danois Nikolas Nartey y effectue une pige avant de revenir à Strasbourg pour sa fin de carrière. Il revient brièvement dans "18. Néfaste", en tant que propriétaires des contrats de Caroline Cascarino et Mercy Wiltz, envoyées en prêt au Dinamo de Minsk, avec d'énormes déboires liés à du harcèlement, organisé notamment par Marcel Blÿe.
Cité dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Gervase de Brumer", il y est indiqué que le joueur suisse est transféré du Servette FC à Chelsea, avant d'aller au Milan AC.

FC Chiasso : Rapidement cité dans "21. L'Effet Papillon", le club tessinois, dans une passe apparemment difficile, y influe négativement vers l'évolution encore plus compliquée de la formule du championnat suisse, en compagnie du FC Sion et des Grasshoppers de Zurich.

CS Constantine : C'est l'ancien club, et le club algérien d'origine d'Hicham "Goliath" Laarbi, dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)".

FC Copenhague : Club danois réel, qui gagna "par miracle" (comme pour le FC Zürich auparavant) la dernière Ligue des Champions Mondiale de Futsal. Cette anecdote est mentionnée dans "3. Ascension et déclin du Futsal", et est symbolique du déclin de la discipline.
Il revient et représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le FC Copenhague y est éliminé par le Hertha Berlin en 8e de Finale.

Cracovie FC : Club polonais fictif, qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club y est éliminé par l'Austria de Vienne en 16e de Finale.

Dag & Red : Abréviation de Dagenham & Redbridge FC, le club apparaît largement dans "Foot-Ball 20-50". Le passage comme entraineur de Mickey Stevenborg est rappelé dans "22. Michelle et Francis".

Dukla Prague : Club réel et historique actuel de la République tchèque, il représente le football tchécoslovaque dans la Coupe des Coupes 2074-2075, dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le Dukla de Prague, anciennement club de l'armée, y est éliminé par Anderlecht en 8e de Finale.

Fortuna Düsseldorf : C'est le club d'origine d'Andy Campino avant qu'il ne rejoigne Kaiserslautern. Le club est cité dans "17. Nie zu den Bayern", et correspond au club de cœur du chanteur de "Die Toten Hosen" qui a inspiré le personnage de Campino.

Edinburgh City FC : Ce club réel est mentionné tristement dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf", où il évolue au 6e niveau britannique (un niveau amateur). C'est aussi celui qui accueille Boubacar Diouf avant qu'il ne mette fin à ses jours.

Evian Léman FC : Fictif ou nouvellement ainsi nommé, il est cité comme club lacustre du championnat de France dans "4. Le Championnat de France 2072-2073" et prouve la tendance dynamique des zones portuaires. Le Club y est promu en Ligue 1 à l’issue de la saison 2072-2073. Il revient dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", où la joueuse internationale française finit par rejoindre la section féminine du club en provenance du Servette FC, sous la houlette de Mickey Stevenborg. Elle participe à l'amener dans l'élite française, à remporter le titre deux ans plus tard, et une multitude d'autres ensuite. En particulier, elles deviendront Championnes d'Europe en 2074 et remportent la Ligue des Championnes Mondiales en 2078.
Cité brièvement dans "22. Michelle et Francis", il y est rappelé le rôle d'ambassadeur du club de Mickey Stevenborg en fin de carrière.

Fenerbahce Istanbul : Club turc réel, qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le Fenerbahce y est éliminé de justesse par le Servette FC en 16e de Finale.

Feyenoord Rotterdam : C'est le club des débuts de "Zwart Piet" évoqué dans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux".

Galatasaray Istanbul : C'est le dernier club de "Zwart Piet". C'est mentionné dans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux".

Gdansk : Dans "15. Le Président du HAC", il est rappelé que le club figure dans  l'Alliance Hanséatique de Foot-ball 20-50.

Gibraltar United : Club réel de Gibraltar, il représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club gibraltarien y est éliminé par Rosenborg BK en 16e de Finale.
C'est un des 5 clubs affublés du titre United, sous-entendu membre d'une alliance sous influence de Manchester United.

Génération Foot : Il apparait dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf" après avoir déjà été mentionné dans "Foot-Ball 20-50". Il fait (toujours) partie de l'Alliance des Clubs Grenat, autour desquels gravitent des gens parfois peu scrupuleux, comme vu dans la Nouvelle. Ce bon club sénégalais actuel y est aussi mentionné comme désormais quintuple champion du Sénégal (Il est actuellement double champion, en 2017 et 2019).

Grasshoppers Zurich : Rapidement cité dans "21. L'Effet Papillon", le club zurichois, dans une passe apparemment difficile, y influe négativement vers l'évolution encore plus compliquée de la formule du championnat suisse, en compagnie du FC Sion et du FC Chiasso.

Grenoble Dauphiné Libre : Cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", le club est relégué de Ligue 1 à l’issue des Play-outs en 2073. La mention "Libre" indiqué un statut vis-à-vis du régime de la Renaissance adopté par quelques autres clubs français de l'époque. C'est aussi un clin d'œil historique au "Dauphiné Libéré".

Hamburger SV : C'est le club de l'attaquant allemand Michael Battenberg (et aussi celui du suisse Kovalcic) dans la Nouvelle "9. A bout de Souffle", qui décrit le mystère de l'attaquant discret et puissant. Le joueur y vient à vélo à l'entrainement, contre l'avis des dirigeants.
Il est également mentionné que le club de la Hanse dispute et gagneune Finale de la "European Cup of Traditional Football" face au Havre. Il faut ici rappeler que l'Alliance Hanséatique de Foot-ball 20-50 regroupait alors ces deux clubs. C'est rappelé dans "15. Le Président du HAC".

Hearts of Midlothian : Club écossais toujours membre de l'Alliance des Clubs Grenats (voir Foot-Ball 20-50) qui prend un rôle important dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf" et pour le joueur éponyme. Propriétaire de son contrat, il l'enverra à Paris puis à Bristol, avant de le licencier.

FK Helsinki : Club fictif finlandais qui représente ensuite son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club du Royaume de Finlande-Estonie, tel que mentionné, y est éliminé par le Hrvatska Zagreb en 8e de Finale.

Hong Kong : Sans qu'il en soit précisé davantage, le club d'Hulk Xin Junior dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)" n'est que brièvement mentionné. C'est un hommage de l'auteur à une cité-nation exceptionnelle, malheureusement sous le joug d'un système politique peu respectueux.

Issenheim : Ce bourg alsacien apparaît dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion". Dans un match de Coupe des Territoires Libres contre l'AS Monaco, le meneur monégasque Enzo Attori y éxecute les prémisses de son "coup du scorpion". A noter qu'Issenheim fait partie des Territoires Libres, par référence au titre de seigneur qu'y possède le Prince de Monaco.

FC Innsbruck : Le club dit de "l'Autriche-Hongrie" apparaît dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde". Le gardien légendaire et fictif Maltus Leenhardt y effectue quelques saisons après avoir quitté Milan AC puis le Bayern de Munich. Il y remportera une Coupe d'Autriche-Hongrie.

Juventus de Turin : Elle n'est citée que dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde". Elle bénéficie de deux pénaltys, dont un litigieux, qui vaut au gardien milanais Maltus Leenhardt, d'habitude impossible, une colère agressive qui lui vaut une expulsion.

1. FC Kaiserslautern : C'est le club d'Andy Campino dans l'essentiel de la Nouvelle "17. Nie zu den Bayern". Le joueur est en provenance plusieurs années plus tôt du Fortuna Düsseldorf et finira par quitter le Palatinat pour aller vers le Baltica Königsberg-Kaliningrad.

Karlsruher SC : C'est le club de prêt de Nikolas Nartey juste après son arrivée à Strasbourg dans "8. Un Danois à Strasbourg".

Dynamo de Kiev : Le club apparaît dans "18. Néfaste", où son nom est associé à l'agent véreux Marcel Blÿe, en début de carrière - mais aussi par association au club rival du Dinamo de Minsk, carrément pire. Il y est indiqué qu'il y circulait de l'argent sale. Kiev y est aussi mentionné comme un club formateur pillé par Blÿe.
Le club représente soudain une "Ukraine Libérée" dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club  y est éliminé par Benfica en 32e de Finale. C'est un des 4 clubs affublés du titre Dinamo (ou Dynamo) dans cette Nouvelle, qui rappelait ainsi la place des clubs de la police dans les pays de l'Est.

FC Baltica Königsberg-Kaliningrad : Dit aussi "FCBKK", ce club fictif apparaît d'abord dans Foot-Ball 20-50, avant de revenir dans la Nouvelle "3. Ascension et déclin du Futsal". C'est une équipe dominatrice du Futsal durant de nombreuses années en Europe et au plan mondial.
Enfin, c'est le club de Irina Krassimirova, Ruth Abdujaparova et Nadia Mardigian-Stepanova (Allemagne) dans "14. Le Retour de la France". Dans "15. Le Président du HAC", il est rappelé que le club figure dans  l'Alliance Hanséatique de Foot-ball 20-50.
Dans "17. Nie zu den Bayern", Andy Campino, milieu de terrain international allemand, finit par rejoindre le club en provenance de Kaiserslautern, après avoir refusé de multiples offres notamment du FC Bayern. Avec le Baltica, Campino inscrit le but de l'année 2073.
Le club apparaît encore dans "18. Néfaste", où son nom est associé à l'agent véreux Marcel Blÿe, en début de carrière.

La Roche-sur-Yon : Club qui a fusionné avec les Herbiers pour donner Vendée Libre Football, au retour dans le Championnat de France en 2072. Voir "4. Le Championnat de France 2072-2073".

FC La Valette : Club maltais réel, qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le FC La Valette y est éliminé par le B-67 de Nuuk en 16e de Finale. L'auteur s'est rendu à La Valette en 2009 en vacances.

L
e Havre AC
: Le club doyen du football français fait son retour dans ce projet après avoir brillé dans Foot-Ball 20-50. Il devient vice-champion de France en 2073, dans la Nouvelle"4. Le Championnat de France 2072-2073". On y mentionne qu'il est resté dans le top des clubs français grâce à l’Alliance Hanséatique, et il est indiqué comme triple vainqueur de la Coupe de France entre 2068 et 2070. Il revient dans "9. A bout de Souffle", où il est mentionné qu'il dispute et perd une Finale de la "European Cup of Traditional Football" face à Hambourg. Il faut ici rappeler que l'Alliance Hanséatique de Foot-ball 20-50 regroupait alors ces deux clubs. Ce lien avec l'Alliance est davantage détaillé dans "15. Le Président du HAC". Le club normand est un des prétendant à faire venir le joueur allemand Andy Campino, dans "17. Nie zu den Bayern", en vain.
Il revient encore dans d'autres Nouvelles, comme cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires" au travers de son ancien président Marc-Julien Triskell, et bien sûr dans "15. Le Président du HAC" où l'histoire du club et de l'homme sont largement balayées. C'est ainsi qu'on apprend par exemple qu'après être remonté en Ligue 1, le club doyen sera double-champion de France en 2049 et 2050 et encore une autre fois en 2060, avec une victoire en Coupe de France la même année... Le club normand figurera même en Demi-Finale de la Ligue des Champions face au Servette FC. Cette nouvelle précise encore que le HAC restera un des tous meilleurs clubs de football français entre 2050 et 2080.
Brièvement suscité dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Les Jumeaux", il verra la venue ultérieure des frères-jumeaux Kallenborn, sous la houlette de leur agent Ellie Kopter.

Leeds United : Dans "17. Nie zu den Bayern", Andy Campino, milieu de terrain international allemand, passe par le club anglais en provenance de Königsberg-Kaliningrad, après avoir refusé de multiples offres notamment du FC Bayern.

Red Bull Leipzig : Le club allemand apparaît dans "3. Ascension et déclin du Futsal", comme une place forte du futsal en Europe, notamment pour avoir été vainqueur de la première Ligue des Champions européenne. Le club est-allemand apparaît brièvement dans "17. Nie zu den Bayern", quand Andy Campino marque un coup-franc légendaire en Demi-Finale de Coupe d'Allemagne contre Leipzig, et envoie Kaiserslautern en Finale.    

Les Herbiers : Club qui a fusionné avec La Roche-sur-Yon pour donner Vendée Libre Football, au retour dans le Championnat de France en 2072. Voir "4. Le Championnat de France 2072-2073".

Lille OSCF : Le club est cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", et y termine assez bien classé. Le "F" constitue une adjonction mystérieuse non explicitée. Il peut signifié "Football" ou encore "Français", par référence au changement de régime dans l'hexagone.

Liverpool FC : Le grand club anglais est cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires", par l'intermédiaire de la gardienne américaine Hope Longharelli.
Brièvement cité dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Les Jumeaux", il verra la venue ultérieure des frères-jumeaux Kallenborn, sous la houlette de leur agent Ellie Kopter.

Neo FK Ljubljana : Club fictif slovène, il représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club de Slovénie y est éliminé par le Hertha Berlin en 32e de Finale.

RFC Union Luxembourg : Déjà présent dans Foot-Ball 20-50, il revient dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Les Jumeaux", comme club formateur des frères Andreas et Jérôme Kallenborn. Ils sont formés par Ethan Wiltz et Brice Willis. Ainsi le club luxenbourgeois atteint un Quart de Finale de Ligue des Champions, où il ne s'inclinera qu'aux tirs au but face au Grand Milan AC. Dans "22. Michelle et Francis", on y apprend que c'est aussi le club des débuts du dirigeant Francis Stevenborg, avant qu'il ne se laisse convaincre par Georges Rémy de rejoindre le RFC Mons. Le passage comme entraineur de Mickey Stevenborg y est également rappelé.

Olympique Lyonnais : Cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", il termine dans la première partie du classement au Championnat de France en 2073. Le club est mentionné comme proche de l’ancien régime « Démocratique ». C'est aussi le club des joueuses suivantes apparaissant dans "14. Le Retour de la France" : Zilliane Taoui-Alphand, Amandine Trésor, Cissé Cissoko (France).

FF Malmö : Club suédois réel, qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le FF Malmö y est éliminé par le Hertha Berlin en 16e de Finale. L'auteur s'est rendu à Malmö en 1992 pour assister à France-Danemark en Championnat d'Europe des Nations.

Manchester United : Le club anglais est un des prétendants à faire venir Andy Campino, dans "17. Nie zu den Bayern", en vain. Il semble être à la tête d'une alliance de club possédant "United" dans leurs noms et mis en évidence dans "25. Epilogue".

Olympique de Marseille : Le club phocéen apparaît dans "4. Le Championnat de France 2072-2073". Il est Champion de France en 2073, et y illustre le retour des clubs de traditions.
Brièvement cité dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Les Jumeaux", il verra la venue des frères-jumeaux Kallenborn après cet épisode, sous la houlette de leur agent Ellie Kopter. L'OM revient dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", où le monégasque Enzo Attori s'y retrouve transféré depuis l'AS Monaco. Avec le club phocéen, l deviendra champion de France et meilleur joueur du championnat en 2073.

Martigues : Club alors de deuxième division française contre qui Juan Juan s'est illustré dans  "2. Histoire(s) de Latéraux". Cette mention est un clin d'œil à un collègue de l'auteur.

FC Metz : Club brièvement évoqué dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf", comme faisant (toujours) partie de l'Alliance des Clubs Grenats (voir Foot-Ball 20-50). Il sera une non destination pour Boubacar Diouf. Il apparaît aussi dans le classement publié dans la Nouvelle "4. Le Championnat de France 2072-2073", sans autre commentaire.
Le FC Metz revient dans "22. Michelle et Francis", où il est indiqué que Francis Stevenborg y rejoint son frère Mickey comme Préparateur physique-adjoint puis principale, à l'approche de sa fin de carrière. Le passage à Metz de Mickey Stevenborg comme entraineur y est explicitement rappelé.

Meyrin FC : Le club de la banlieue genevoise apparaît dans "11. Dany Tschumi", où à 13 ans le héros éponyme y fait ses premiers pas de gardien de but. Il rejoint ensuite le Servette FC. Les deux clubs ont effectivement un lien d'affiliation pour la formation et la détection des joueurs.

M
ilan
 AC : En principe nommé "AC Milan", le nom du club italien apparaît combiné à l'adjectif "Grand" dans le parcours des joueurs Juan Juan et Jattal Chang comme l'aboutissement d'une carrière. Voir la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux". Voir aussi son logo ci-contre.
Aussi, c'est le club de Roberta Silicona (France) et Aida Verdy (Allemagne) dans "14. Le Retour de la France". Enfin, c'est le club de prédilection du gardien international italien Maltus Leenhardt dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde". Il y arrive en provenance du Bolzano, et y revient après un passage au Bayern de Munich. Le club lui érigera une statut de 3 mètres devant son antre sportive.
Il revient dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Les Jumeaux", où il remporte aux tirs au but un Quart de Finale de Ligue des Champions, et où il est encore une fois qualifié de "Grand Milan AC". Le Milan AC verra la venue des frères-jumeaux Kallenborn assez vite après cet épisode, sous la houlette de leur agent Ellie Kopter. Dans l'histoire "Gervase de Brumer" de la même Nouvelle, il est indiqué que le joueur suisse est transféré de Chelsea FC au Milan AC.
Le Milan est également le quatrième club de la franco-bénéluxienne Michelle Vaillant dans "22. Michelle et Francis". Il revient encore dans "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", pour une Finale disputée face au Servette FC, perdue au bout des Prolongations. L'équipe est pourtant grandement favorite, avec de multiples personnages-stars évoqués tout au long des autres Nouvelles. Maltus Leenhardt, capitaine, doit sortir sur blessure.
C'est donc logiquement que le club milanais, même défait, apparaisse finalement dans la Nouvelle utlime "25. Epilogue". Son parcours remarquable y est décrit jusqu'à la finale contre Servette.

Dinamo de Minsk : Club sous-entendu comme "russe" dans  "10. La Coupe du Monde des Empires", par l'intermédiaire de l'attaquant Iliev Brejnev. Il apparaît ensuite dans "17. Nie zu den Bayern", quand Andy Campino, milieu de terrain international allemand, rejoint le club en prêt, apparemment en provenance de Leeds, et sous la houlette de Marcel Blÿe. Cette arrivée illustre en quelques sortes le déclin du joueur, faisant des choix rebelles de carrière.
Le club d'origine biélorusse revient dans "18. Néfaste", où son nom est associé à l'agent véreux Marcel Blÿe - et aussi par association au club rival du Dynamo de Kiev. Il y est non seulement indiqué qu'il y circulait de l'argent sale, mais les graves malversations décrites sous la houlette du Président Olec Loukachenko, du Directeur du Football Marcel Blÿe, ou de son collaborateur Duke Wromski, font du club un modèle de malhonnêteté.

AS Monaco : Le club actuel de la Principauté apparaît clairement dans la Nouvelle "7. Mongol", où il remporte la Finale de la Coupe de France 2074 face au CSO Amnéville. Il y est indiqué que c'est à l'occasion de son retour dans le Championnat de France, après que le club monégasque ait évolué avec les "Territoires Libres" (Voir Nation). L'AS Monaco ne figure par exemple pas dans le classement de la Nouvelle "4. Le Championnat de France 2072-2073".
L'AS Monaco revient avec son meneur de jeu Enzo Attori dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion". Dans un match de Coupe des Territoires Libres contre Issenheim, Enzo Attori y éxecute les prémisses de son "coup du scorpion".

RFC Mons : Deuxième club de la franco-bénéluxienne Michelle Vaillant dans "22. Michelle et Francis", après Valenciennes-Anzin. Elle y rencontre Francis Stevenborg, sous la houlette du Président Georges Rémy. A noter que le nom complet du club y est mentionné comme "Retaliation Football Club de Mons", peut-être en réaction à l'évolution du système politique français voisin.

(Mouloudia) Montpellier : Il est cité sans préfixe comme un des clubs qui avaient interrompu la domination du Havre AC dans "4. Le Championnat de France 2072-2073". Il ne figure plus en Ligue 1 en 2072-2073. Le club est mentionné comme proche de l’ancien régime « Démocratique ». Son histoire est complétée dans "13. Il neige sur Sarajevo", puisque le club, apparemment sous influence islamique, participe régulièrement au  tournoi pascal inter-œcuménique de football de Sarajevo depuis les années 40. Il y joue la Finale de l'édition de 2067. Les buteurs du club qui s'illustrent dans le tournoi cette année-là sont : Mimi Boucharaf, Ben Nicollin et Mimis.

Impact de Montréal : Le club québécois apparaît largement dans "Foot-Ball 20-50". Le passage à Montréal de Mickey Stevenborg comme entraineur est rappelé dans "22. Michelle et Francis".

Dinamo de Moscou : Club réel russe, qui représente ensuite l'Empire dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club  y est éliminé par l'AC Milan en Demi-Finale.
C'est un des 4 clubs affublés du titre Dinamo (ou Dynamo) qui rappelait les clubs de la police dans les pays de l'Est.

Spartak de Moscou : Le club russe est évoquée dans "3. Ascension et déclin du Futsal", pour être une place forte du Futsal en Europe, vainqueur multiple de la Ligue des Champions européenne.

FC Mouloudia Mulhouse : Club français qui apparaît dans "22. Michelle et Francis", et qui fait signer Francis Stevenborg en tant qu'entraineur, poste où il ne restera que six mois. C'est aujourd'hui un club amateur du Haut-Rhin, qui pourrait avoir bénéficié du système politique de la RD de France dans Foot-Ball 20-73.

Nancy : Cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", le club de Ligue 2 échoue dans les Play-outs pour se hisser en Ligue 1 en 2073.

FC Nantes Atlantique : Le club termine dans la première partie du classement du championnat 2072-2073, comme relaté dans "4. Le Championnat de France 2072-2073". 

OGC Nice : Troisième au Championnat de France en 2073 dans la Nouvelle "4. Le Championnat de France 2072-2073", il y illustre le retour des clubs de traditions.

APOEL Nicosie : Club chypriote réel, il représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club y est éliminé par le FC Vaduz en 32e de Finale.

Ottawa Furies : Déjà présent dans Foot-Ball 20-50, il revient dans "22. Michelle et Francis", où il constitue le sixième club de la joueuse franco-bénéluxienne Michelle Vaillant. Par ce passage, on illustre une certaine analogie entre Enola Papilien de Foot-Ball 20-50 et Michelle Vaillant.

Paris FC : Il est cité comme un des clubs qui avaient interrompu la domination du Havre AC. Il termine en Play-out mais non-relégué de la saison 2072-2073, comme vu dans "4. Le Championnat de France 2072-2073". Le club est mentionné comme proche de l’ancien régime « Démocratique ».
Il revient dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf", comme une destination de prêt du joueur sénégalais éponyme, qui s'y trouve en difficulté. Sa proximité avec le régime y est à nouveau sous-entendue quand Boubacar doit changer son deuxième prénom.
Enfin, c'est le club de Cathy François, Leila Meziane, Laam Katoto et Zahia Cadamuro (France) dans "14. Le Retour de la France".

Paris Saint-Germain libéré : Le club est cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", et y termine assez bien classé. La mention "libéré" indiqué un statut vis-à-vis du régime de la Renaissance adopté par quelques autres clubs français de l'époque. C'est aussi un clin d'œil historique au "Parisien libéré", par contraste avec le Paris FC qui est indiqué comme proche de l'ancien régime.

FK Qarabag : Club azerbaïdjanais réel, il représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club du Royaume d'Azerbaïdjan, tel que mentionné, y est éliminé par l'AEK Athènes en 8e de Finale.

Real de Madrid : Le club madrilène est un des prétendants à faire venir Andy Campino, dans "17. Nie zu den Bayern", en vain. Il dépêche Tony Kroos, devenu dirigeant, pour ce faire.
Brièvement suscité dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Les Jumeaux", il verra la venue des frères-jumeaux Kallenborn assez vite après cet épisode, sous la houlette de leur agent Ellie Kopter.

Stade Rennais : Le club français non-cité auparavant apparaît soudainement en représentant son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans la Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club y est éliminé par Servette en 32e de Finale. Il y a eu des liens transactionnels entre le Servette FC et le Stade Rennais, qui avait toujours représenté une ascension vers la division d'élite française.

Hansa Riga FC : Club letton fictif de l'Alliance Hanséatique (sans que ce soit dit explicitement), qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le Hansa Riga y est éliminé par le FC Copenhague en 16e de Finale. L'auteur s'est rendu en voyage à Riga en 2013.

AS Rome : Un des clubs de Juan Juan (comme de Cafu), le club de la capitale italienne est mentionné dans  "2. Histoire(s) de Latéraux". Il revient dans "13. Il neige sur Sarajevo", où le club participe régulièrement au tournoi pascal inter-œcuménique de football de Sarajevo depuis les années 40. Ses joueurs Juan Juan, Jibril ou Belotti s'illustrent par des buts, ce qui ne suffit pourtant pas pour le qualifier pour la Finale en 2067.

Rosenborg BK : Le club norvégien non-cité auparavant apparaît soudainement en représentant son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans la Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club y est éliminé par le redoutable Dimano de Moscou en 8e de Finale.

Rostock : Dans "15. Le Président du HAC", il est rappelé que le club figure dans  l'Alliance Hanséatique de Foot-ball 20-50.

Real Saragosse : Club espagnol par lequel est passé Juan Juan, tout comme son modèle Cafu. Ceci est mentionné dans  "2. Histoire(s) de Latéraux".

FK Sarajevo : Un des clubs participants régulièrement au tournoi pascal inter-œcuménique de football de Sarajevo depuis les années 40. Il figure ainsi dans la Nouvelle "13. Il neige sur Sarajevo". C'est le club des bosniaques de la ville. Le rival représentant les minorités chrétiennes et athées du FK Zeljeznicar est le club organisateur de ce tournoi. Ses buteurs Vujovic et Hadzibejic ne suffisent pas à le qualifier pour la Finale de 2067. Il représente ensuite son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club bosnien y est éliminé par Benfica en 16e de Finale.

San Marino United : Club fictif, localisé à St Marin, qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans la Nouvelle finale "25. Epilogue". Il y est éliminé par le FK Qarabag en 16e de Finale. C'est un des 5 clubs affublés du titre United, sous-entendu membre d'une alliance sous influence de Manchester United.

S
ervette FC
: Déjà présent dans Foot-Ball 20-50, le club genevois (voir logo ci-contre) revient dans "11. Dany Tschumi", et y cité comme une véritable passion de Daniel Tschumi. Son fils Dany y évolue au poste de gardien de but et y effectue une grande carrière. Le joueur Gervase de Brumer y est également cité.
Dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", la joueuse internationale franco-suisse Anaïs Simonetta rejoint le club en provenance des Young Boys de Berne, et avant de rejoindre l'Evian-Léman FC. Elle y devient deux fois championne de Suisse, alors que le club était déjà décuplement titré.
Le club participe régulièrement au  tournoi pascal inter-œcuménique de football de Sarajevo depuis les années 40. Il figure ainsi dans la Nouvelle "13. Il neige sur Sarajevo". Dans "15. Le Président du HAC", on apprend que le club genevois a disputé une Demi-Finale de la Ligue des Champions face au Havre AC, dans ses grandes années.
Cité dans "19. Histoires Courtes", en particulier dans l'histoire intitulée "Gervase de Brumer", il indique que le joueur suisse y est révélé à Genève, avant d'être transféré à Chelsea puis au Milan AC. Les genevois Dany Tschumi et Gervase de Brumer y remporte l'Universal Viva Cup 2070 avec la Suisse.
Servette est encore brièvement cité dans la Nouvelle "21. L'Effet Papillon", il bénéficie d'une meilleure formule du championnat suisse, après l'étonnante victoire du FC Winterthour via une formule controversée, notamment déplorée par Claudius Schäfer et Arsène Wenger.
Le Servette FC est le club héros de la grande Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", lors dune Finale disputée face au Milan AC, remportée miraculeusement au bout des Prolongations. L'équipe est pourtant outsider, et comprend de multiples personnages évoqués tout au long des autres Nouvelles. Gervase de Brumer, capitaine, reçoit le trophée des mains du Président Joubert De-La-Plata et de Triskell. Logiquement, le romand apparaît à nouveau dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", où ses joueurs sont témoins d'un après-match riche en commentaires dans un monument fictif "La Tour du Léman" pas loin du Léman Park, à proximité d'Evian.
Enfin, c'est le club de Fanfan Muller (France) dans "14. Le Retour de la France".

Shanghai : Sans qu'il en soit précisé davantage, le club d'origine d'Hulk Xin Junior avant son transfert à Hong Kong est évoqué dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)". C'est un hommage de l'auteur à une mégapole chinoise incontournable du XXIe siècle. Shanghai SIPG est un club assez important de Foot-Ball 20-50. Il est d'ailleurs appelé ainsi dans "22. Michelle et Francis", alors qu'il constitue le cinquième club de la brillante joueuse franco-bénéluxienne, Michelle Vaillant.

FC Sion : Rapidement cité dans "21. L'Effet Papillon", le club valaisan, dans une passe apparemment difficile, y influe négativement vers l'évolution encore plus compliquée de la formule du championnat suisse, en compagnie du FC Chiasso et des Grasshoppers de Zurich.

FK Skopje : Club réel macédonien, qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club du Royaume de Macédoine, tel que mentionné, y est éliminé par le Dinamo de Moscou en 16e de Finale.

Sofia United : Ce club fictif bulgare représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club y est éliminé par Barcelone en 16e de Finale. C'est un des 5 clubs affublés du titre United, sous-entendu membre d'une alliance sous influence de Manchester United.

FK Sotchi : Déjà présent dans Foot-Ball 20-50, il revient dans "18. Néfaste". Son nom est associé à l'agent véreux Marcel Blÿe, en début de carrière.

RC Strasbourg-Alsace
: Déjà présent dans Foot-Ball 20-50, il est cité comme club fluvial du championnat de France dans "4. Le Championnat de France 2072-2073" et prouve la tendance dynamique des zones portuaires. Il y est indiqué qu’il a remporté la Coupe du France de 2073. Ceci est corroboré dans "8. Un Danois à Strasbourg", qui focalise sur le parcours du joueur puis dirigeant danois Nikolas Nartey, qui œuvrera en grande partie sur les bord du Rhin. Outre cette victoire en Coupe de France, Nartey et Strasbourg y ont cumulé un certain nombre de titres historiques au cours des années 20. Le Danois devient préparateur, Directeur Technique puis Président du club en 2068. Son logo actuel est affiché ci-contre.
Enfin, c'est le club d'Aïmen Furbacher-Tahri (France) dans "14. Le Retour de la France".

VfB Stuttgart : Le club allemand est cité dans la Nouvelle "8. Un Danois à Strasbourg", où on laisse penser que c'est là qu' a été formé Nikolas Nartey, avant son arrivée au RC Strasbourg-Alsace.

Team Vaud : Déjà présent dans Foot-Ball 20-50, il revient dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", où la future internationale Anaïs y fait ses classes.

Maccabi Tel-Aviv : Le club réel israélien représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club de la capitale israélienne y est éliminé par le Celtic Glasgow en 16e de Finale.

Thiès FC : Club réel sénégalais, évoqué dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf". C'est le club formateur de Boubacar.

FC Thoune : Le club de l'Oberland bernois apparaît dans "11. Dany Tschumi". Il y dispute à Vevey United le titre de 3e division suisse, sans vaincre le club vaudois qui comprend un gardien exceptionnel dans sans rangs : le jeune Dany Tschumi.

Dinamo de Tirana : Club albanais réel qui apparaît dans "18. Néfaste", où il est indiqué qu'il est pillé de ses joueurs par l'agent véreux Marcel Blÿe dans le cadre de ses malversations pour le Dinamo de Minsk. Les deux clubs étaient anciennement liés par une alliance, interdite pour "mauvaises pratiques".
Il représente ensuite son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club albanais y est éliminé par Anderlecht en 16e de Finale.
C'est un des 4 clubs affublés du titre Dinamo (ou Dynamo) qui rappelait les clubs de la police dans les pays de l'Est.

Tiraspol United : Club roumain fictif, localisé à Tiraspol en Moldavie, qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Il y est éliminé par l'AEK Athènes en 16e de Finale. Cette configuration présuppose que la Roumanie et la Moldavie se soit réunies malgré l'influence russe dans la région.
C'est un des 5 clubs affublés du titre United, sous-entendu membre d'une alliance sous influence de Manchester United.

Torino FC : Club italien brièvement évoqué dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf", comme faisant (toujours) partie de l'Alliance des Clubs Grenats (voir Foot-Ball 20-50). Il sera une non destination pour Boubacar Diouf.

Port de Toulon : Fictif ou nouvellement ainsi nommé, il est cité comme club maritime du championnat de France dans "4. Le Championnat de France 2072-2073" et prouve la tendance dynamique des zones portuaires. Le club y est relégué à l’issue des Play-Outs en 2073.

Hansa Torshavn : Club des Iles féroés fictif de l'Alliance Hanséatique (sans que ce soit dit explicitement), qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club  y est éliminé par Rosenborg en 32e de Finale.

ES Troyes AC : Connu sous l'acronyme "ESTAC", l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne est un honorable club professionnel français qui a révélé Juan Juan. C'est relaté dans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux".

FC Vaduz : Club liechtensteinois réel, il représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club y est éliminé par l'AC Milan en 16e de Finale, après avoir toutefois éliminé l'APOEL Nicosie.

Valenciennes-Anzin Libre : Premier club de la franco-bénéluxienne Michelle Vaillant dans "22. Michelle et Francis".

Vendée Libre Football : Cité dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", il y représente l'ascension des zones portuaires et en particulier celle des clubs "océaniques". Il est construit par la fusion des clubs historiques de La Roche-sur-Yon et des Herbiers, et rejoint le championnat de France sous la Présidence de Mohamed Basser.
Enfin, c'est le club de Marianne Pompidou et Jeanne Fillon (France) dans "14. Le Retour de la France".

FC Versoix : C'est le club lémanique des débuts d'Anaïs Simonetta dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta".

Vevey United : Le club suisse apparaît dans "11. Dany Tschumi". Le gardien-héros y est prêté à 17 ans et demi et y effectue une saison exceptionnelle au 3e niveau du football suisse.

Hansa Vilnius : Club lituanien fictif de l'Alliance Hanséatique (sans que ce soit dit explicitement), qui représente son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le Hansa Vilnius y est éliminé par le FC Andorre Libre en 32e de Finale. L'auteur s'est rendu en voyage à Vilnius en 2013.

Werder Brême : Dans "15. Le Président du HAC", il est rappelé que le club figure dans l'Alliance Hanséatique de Foot-ball 20-50.

FC Winterthour : Rapidement cité dans "21. L'Effet Papillon", le club suisse remporte contre toute attente une formule controversée du championnat suisse de football, dont l'évolution était déplorée par Claudius Schäfer ou encore Arsène Wenger. Suite à cela, le football suisse reviendra à une formule plus raisonnable.

Young Boys Berne : Le club suisse accueille Anaïs Simonetta sur trois saisons dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta". Elle évolue dans l'élite suisse du football féminin.

Hrvatska Zagreb : Club croate fictif provenant de Foot-Ball 20-50 et qui revient dans "18. Néfaste", où il est indiqué qu'il est pillé de ses joueurs par l'agent véreux Marcel Blÿe dans le cadre de ses malversations pour le Dinamo de Minsk. Les deux clubs étaient anciennement liés par une alliance, interdite pour "mauvaises pratiques".
Il représente ensuite son pays dans la Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans Nouvelle finale "25. Epilogue". Le club croate y est éliminé par Barcelone en 8e de Finale.

FK Zeljeznicar de Sarajevo : Le club balkanique, organisateur et participant régulièrement au tournoi pascal inter-œcuménique de football de Sarajevo depuis les années 40. Il figure ainsi dans la Nouvelle "13. Il neige sur Sarajevo". Il représente les minorités chrétiennes et athées de la ville. Le buteur du club qui s'illustre dans le tournoi cette année-là : Katalinski.
Son rival bosniaque du FK Sarajevo y participe également.

FC Zürich : Club suisse, qui gagna "par miracle" une des dernières Ligues des Champions Mondiales de Futsal dans les années 60. Cette anecdote est mentionnée dans "3. Ascension et déclin du Futsal".
Il réapparaît brièvement dans "17. Nie zu den Bayern", quand l'ex-international allemand, Andy Campino, le rejoint en toute fin de carrière, après une année sabbatique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg