15. Le Président du HAC

 Jean-Pierre Hureau avait marqué son temps et été un emblématique président du Havre Athletic Club (HAC), le club doyen en France. D’autres lui ont succédé jusqu’au jour où Marc-Julien Triskell prit le relais en 2033. Le HAC s’était terré en Ligue 2 depuis longtemps, et il fallait lui donner une nouvelle dynamique. Triskell était l’homme de la situation. Son destin fit même de lui quelqu’un qui marqua le football mondial.

Triskell et le HAC

Marc-Julien Triskell était né à Etretat en 2000, il avait grandi au Mont Saint-Michel avec des parents commerçants et investis dans des activités artisanales et de la pêche. Après des études à Rouen, Triskell s’engagea dans l’industrie de la mer et notamment portuaire au Havre. Sa passion pour le football, pour la jeunesse, pour le tissu industriel et humain local, et pour ce club doyen de bientôt 150 ans, l’avait vu s’impliquer dans les instances de formation du Havre AC, le club de sa ville d’adoption.

A peine devenu Président, Triskell mobilise autour de lui, il renforce les instances de formations, de communication et de collaboration du club, et devient une locomotive pour son club, qui prend les devants en Ligue 2. La montée sera difficile et prendra plusieurs saisons, mais elle couronnera un effort sur le moyen terme tout à fait remarquable, pour donner au club haut-normand un leadership régional qui durera plus de 50 ans.

Le Gestionnaire à succès

Triskell, qui avait affilié son club au Paris Saint-Germain, va finalement réussir à progressivement inverser les rôles. Avec une formation particulièrement performante, des fonds assurés par l’Industrie Locale, et un public mobilisé, le HAC va se hisser dans la première partie du classement de Ligue 1, puis atteindre la Coupe d’Europe, puis être double-champion de France en 2049 et 2050. L’apothéose pour Marc-Julien Triskell ? Pas encore.

Malgré les méfaits de la Révolution pour la République Démocratique, le Havre va continuer à s’inscrire dans la durée, et s’associer à « l’Alliance Hanséatique » au côté de clubs du Nord de l’Europe, auprès de Dortmund, Amsterdam, Hambourg, Brême, Rostock, Gdansk ou encore Königsberg-Kaliningrad. Il est vrai que la germanophilie de Triskell avait aidé à de tels rapprochements. Le HAC en bénéficia encore davantage, et se retrouvait propulser au plus haut dans les classements européens, atteignant même une Demi-Finale de Ligue des Champions européenne face au Servette FC.

A la FIFA et pour la France

En 2060, à 60 ans, Triskell est sollicité d’abord par les instances européennes puis par la FIFA. Son action humaine et sa réussite dans le développement de son club étaient devenues incontournables. Cette année, le HAC gagnerait à nouveau le Championnat et la Coupe de France – mais son président-entrepreneur s’invistirait finalement pour le football mondial. Il faut dire que les raisons ne pas rester sur le territoire français s’accumulaient…

D’abord au Développement du Football où il pesa pour donner une Coupe du Monde à l’Empire Chinois, il deviendra Vice-Président de la FIFA sous l’excellente Lara Dickenmann, puis Président de l’Instance suprême autour du ballon rond, le 4e français à ce poste, à partie de 2068.

En 2073, Marc-Julien Triskell décida de se retirer de son poste, et revint dédié à son club de cœur, pour le ramener en haut des classements. C’est ainsi que, non seulement le club doyen resta sur la durée un des tous meilleurs clubs de football français entre 2050 et 2080, mais aussi que le football français retrouva une place dans les instances internationales après tant d’années difficiles.


(Rédigée le 05.03.2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg