Les nations

Enrichi au fur et à mesure de la publication


Au-delà des nations actuellement existantes et sans distinctions spécifiques, certaines s'illustrent par des particularités rassemblées ici.

Par ordre alphabétique :

Afrique du Sud : Elle est brièvement citée dans "9. A bout de Souffle" où elle affronte la Grande-Bretagne Unifiée en poule de Coupe du Monde 2066. Mark White, laissé sur le banc, ne dispute pas ce match.

Albanie : Elle est brièvement mentionnée via le Dinamo de Tirana dans la Nouvelle intitulée "18. Néfaste". Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", l'Albanie dite "Unifiée" (avec le Kosovo?) est nouveau représentée par le Dinamo de Tirana pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Algérie : Adversaire de l'Empire Chinois dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)". Elle joue le match d'ouverture, contexte tragique de ce premier match. Il y est indiqué que sa population a atteint 75 Mio d'habitants, "à l'encontre des tendances de contrôle de la surpopulation". Ceci est corroboré dans "10. La Coupe du Monde des Empires".

(Fédération d') Allemagne : Place devenue forte du futsal en Europe (tout comme l'Empire Russe), comme relatée dans la Nouvelle "3. Ascension et déclin du Futsal". Les succès des clubs du Red Bull Leipzig ou du FC Bayern y sont mentionnés. L'Allemagne revient dans "9. A bout de Souffle", où elle fait partie des favorites à la Coupe du Monde 2066. Elle perd toutefois en Demi-Finale face à la Grande-Bretagne Unifiée. Elle revient dans "10. La Coupe du Monde des Empires", elle est moins en vue et se fait éliminer en huitième de Finale face au Brésil.
Dans la nouvelle "17. Nie zu den Bayern", Andy Campino, joueur vedette du FC Kaiserslautern est successivement courtisé par Dortmund et plusieurs fois par le FC Bayern, mais restera un temps au club palatin. Lena Oberdorf est la sélectionneuse allemande qui fait confiance à Campino lors des qualifications puis de la Coupe du Monde 2070. Dans la nouvelle "14. Le Retour de la France", l'Allemagne est notée "Fédération d'Allemagne" et fait bonne figure, en tant que tenante du Titre au Championnat d'Europe féminin des Nations en 2074. L'équipe se fait toutefois éliminée face à la France en Demi-Finale.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Fédération d'Allemagne est représentée par le Hertha Berlin pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Andorre : Citée comme nation, la principauté est une des composantes à la base de la constitution des "Territoires Libres". C'est évoqué dans la Nouvelle : "4. Le Championnat de France 2072-2073".
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", les Territoires, qui ont perdu Monaco entre-temps, sont représentés par le FC Andorre Libre pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Argentine : Elle apparaît dans "10. La Coupe du Monde des Empires", où elle atteint les huitième de Finale de la Coupe de la Monde 2070, sortie par le futur vainqueur américain.

Australie : Citée dans "10. La Coupe du Monde des Empires", elle est éliminée en phase de poules.
L'Australie est à nouveau mentionnée dans "21. L'Effet Papillon" comme organisatrice de la Coupe du Monde 2038, ce qui positionne temporellement des événements importants de Football 20-50.

Autriche-Hongrie : Le rapprochement des deux pays est d'abord mentionné dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", alors que le héros de la nouvelle, le gardien légendaire Maltus Leenhardt évolue avec le FC Innsbruck pendant quelques saisons.
L'état qui avait disparu en 1918 est cité dans "17. Nie zu den Bayern", quand l'Allemagne l'affronte en qualification de la Coupe du Monde 2070, avec Lena Oberdorf comme sélectionneuse et Andy Campino, comme milieu-vedette. Dans un monde quelque peu dystopique, où les Empires se reconstituent, l'Autriche et la Hongrie se rapprochent elles-aussi, à l'instar par exemple de la Tchécoslovaquie (voir plus bas).
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", l'Autriche-Hongrie est représentée par l'Austria de Vienne pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

(Royaume d')Azerbaïdjan : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", le payse est représentée par le FK Qarabag pour la Coupe des Coupes 2074-2075. Comme l'Arménie n'est pas représentée dans la Compétition, on peut donc craindre qu'une invasion azerbaidjanaise en a déterminé le sort. 

Empire des Balkans : Il apparaît dans "13. Il neige sur Sarajevo" où les différentes nuances œcuméniques sont décrites via des clubs de football de Sarajevo. Il est également personnifié par une martionaute qui doit donner le coup d'envoi de la Finale du tournoi, Elena Asanovic.
Plus tard, il semble démantelé dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", où différent club représentent les multiples nations (pour ne pas dire factions) des Balkans, la Slovénie, la Croatie, la Serbie-Monténégro, etc.

Bénélux : Déjà évoqué auparavant, il est cité explicitement dans "10. La Coupe du Monde des Empires" où il est éliminé en poule de la Coupe du Monde 2070. Accessoirement, le Luxembourg est notamment le théâtre de la révélation des frères Kallenborn dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les Jumeaux". Dans "22. Michelle et Francis", le Bénélux est le théâtre principal du début de carrière de Francis Stevenborg et Michelle Vaillant. Les époux le quitteront en allant jouer à Berlin, non sans que Michelle défende souvent les couleur de l'équipe nationale (94 sélections, 8 buts, 2 titres de championnes d'Europe, 4 titres de meilleure joueuse bénéluxienne de l'année). Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", le Bénélux est représentée par le RSCB Anderlecht pour la Coupe des Coupes 2074-2075; le "B" signifiant même Benelux dans le nom du club.

Bosnie : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Bosnie est représentée par le FK Sarajevo pour la Coupe des Coupes 2074-2075. Visiblement, l'Empire des Balkans a été éphémère.

Brésil : Brièvement mentionné dans "3. Ascension et déclin du Futsal", sa limite Nord sépare le monde dominé par le futsal (au Nord) et celui du football traditionnel sur le continent sud-américain. Le Brésil revient dans "9. A bout de Souffle" où il est éliminé de la Coupe du Monde 2066 par la Grande-Bretagne Unifiée sur un but de Mark White. Dans "10. La Coupe du Monde des Empires", il atteint à nouveau la Demi-Finale face aux Etats-Unis.
Il revient en force dans la Nouvelle "23. Retour au Mexique", où plusieurs joueurs de sa sélection figurent dans le rêve d'Anaïs Simonetta quelque peu envoûtée par Cheickh Diouf la veille. Plus que du football.

Bulgarie : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Bulgarie se maintient et est représentée par le Sofia United pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Fédération de Californie : Déjà présente sous ce nom-là dans Football 20-50, elle est évoquée dans "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)" comme faisant du même groupe que l'Algérie et l'Empire Chinois. Elle se qualifie avec l'Irlande Unie, alors que les deux autres équipes sont sous le choc de la tragédie. La Fédération de Californie est aussi une place devenue forte du futsal en Amérique du Nord (tout comme le Canada), comme relatée dans la Nouvelle "3. Ascension et déclin du Futsal".
De retour dans "10. La Coupe du Monde des Empires", elle atteint les Quart de Finale de la Coupe du Monde 2070, éliminé aux tirs au buts face à l'Empire Perso-Turc.

Cameroun : Il est cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires", où il atteint les Quarts de Finale de la Coupe du Monde 2070, ensuite sorti par l'Empire Russe.

Canada : Place devenue forte du futsal en Amérique du Nord (tout comme la Californie), comme relatée dans la Nouvelle "3. Ascension et déclin du Futsal". Il apparaît aussi dans "10. La Coupe du Monde des Empires", éliminé en poule mais co-organisateur de la suivante.

Empire Chinois : L'hôte de la Coupe du Monde dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)". Il y reçoit l'Algérie pour le match d'ouverture, contexte tragique de ce premier match. 
Il apparaît à nouveau dans "2. Histoire(s) de Latéraux" comme le cadre du développement du jouers Jattal Chang, international sélectionné à multiples reprises. La Chine est donc devenue officiellement un Empire dans Foot-Ball 20-73. Cet empire apparaît encore dans "3. Ascension et déclin du Futsal", comme une place forte du futsal en Asie et qui le restera longtemps. C'est l'Empire qui accueille aussi la Coupe du Monde 2070 dans "10. La Coupe du Monde des Empires", avec une participation bien malheureuse, comme vu précédemment.
L'annexion de Taïwan par la Chine est évoquée dans "21. L'Effet Papillon". Une guerre dans le Pacifique s'en suit, qui conduit à l'annulation de la Coupe du Monde de 2030, celle du Centenaire. On y apprend que la création de l'Empire Chinois suit ces événements.

Chypre : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", Chypre est représenté par APOEL Nicosie pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Colombie : Elle en citée dans "3. Ascension et déclin du Futsal", parce que sa frontière Nord (comme celle du Brésil)  sépare le monde dominé par le futsal (au Nord) et celui du football traditionnel sur le continent sud-américain. La Colombie revient dans "10. La Coupe du Monde des Empires", où elle est éliminée en poule de la Coupe du Monde 2070.

Corée Unifiée : Après Football 20-50, elle est de retour dans "10. La Coupe du Monde des Empires", elle est éliminée en phase de poule.

Croatie : Elle apparaît dans "10. La Coupe du Monde des Empires", elle est éliminée en phase de poule. Elle est aussi brièvement mentionnée via le Hrvatska de Zagreb dans la Nouvelle intitulée "18. Néfaste". Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Croatie, visiblement hors de l'éphémère Empire des Balkans, est représentée par le Hrvatska Zagreb pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Danemark : Cité comme « équipe à la fine croix blanche », pour laquelle a joué Nartey dans "8. Un Danois à Strasbourg", le Danemark arrive en Quart de Finale au Mondial 2026, éliminé par la Russie.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", le Danemark est représente par le FC Copenhague pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Ecosse : Cette nation du royaume britannique a visiblement fait partiellement sécession dans la Nouvelle "5. Le Curé". Il y est en effet évoqué un match d'anthologie, qui révèle Mark White, et qui précède la Coupe du Monde 2066 où les écossais joueront toutefois avec la Grande-Bretagne Unifiée (voir "9. A bout de Souffle"). Le pays est représenté dans le tournoi pascal de football décrit dans "13. Il neige sur Sarajevo", par le Celtic Glasgow, vecteur de culture catholique et de tradition dans la Nouvelle. Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", le club écossais du Celtic Glasgow FC, encore lui, représente la Grande-Bretagne Unifiée pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Espagne : Citée dans "10. La Coupe du Monde des Empires", elle est sortie des huitièmes de Finale par l'Empire Perso-Turc en 2070. L'Espagne est évoquée dans "21. L'Effet Papillon" comme potentiel co-organisateur avec le Portugal, le Maroc et l'Uruguay de la Coupe du Monde 2034 (après l'annulation de celle de 2030), mais une canicule terrible en 2033 en Europe de l'Ouest oblige l'Espagne à y renoncer.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", l'Espagne Libre est représentée par le FC Barcelone pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Etats-Unis d'Amérique : Ils sont cités comme favoris à la Coupe du Monde 2066 à Namibie dans "9. A bout de Souffle". Il est indiqué qu'ils se qualifient jusqu'en Demi-Finale. Ils reviennent en force sur "10. La Coupe du Monde des Empires", où ils remportent la Finale après un parcours victorieux sur les autres empires, tout en étant co-organisateur de l'épreuve suivante. Ils sont mentionnés comme "La dernière nation occidentale capable de gagner une telle compétition". Bien du temps est donc passé depuis Foot-Ball 20-50.

Empire d'Ethiopie-Erythrée : Toujours appelé "EEE" comme dans Foot-Ball 20-50, il apparaît dans "10. La Coupe du Monde des Empires", et est éliminé en huitième de Finale.

(Royaume de) Finlande-Estonie : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", le "Royaume de Finlande-Estonie" est représenté par le FK Helsinki pour la Coupe des Coupes 2074-2075. Visiblement, l'Estonie a elle-aussi échappé à l'Empire Russe, via un rapprochement.

République Démocratique de France : Abrégée "RD" ou "RD française", et évoquant un régime en réalité peu démocratique voire religieux qui s'est installé en France. Voir aussi Football 20-50.
Elle est évoquée le long du parcours du joueur Juan Juan dans "2. Histoire(s) de Latéraux", et ses caractéristiques et son évolution sont détaillées dans d'autres Nouvelles, comme "4. Le Championnat de France 2072-2073" où le changement vers le régime de la Renaissance (à partir de 2068) est illustré. Ce point est confirmé dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", où le parcours de la joueuse se décide aussi au gré de l'attractivité du système et sa projection au bord du Lac Léman. La difficulté du régime est aussi illustrée dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf" où il y est indiqué que le joueur Boubacar Diouf doit changer son deuxième prénom sous la pression du régime en place. Dans "15. Le Président du HAC", c'est Marc-Julien Triskell, qui fuit quelque peu son pays. L'effondrement du système de la RD est également mentionné dans "7. Mongol". D'autres mentions arrivent ensuite, comme l'absence de qualification de l'équipe nationale pour "10. La Coupe du Monde des Empires".
La France, dont le Sud est aussi mentionné dans "3. Ascension et déclin du Futsal", parce qu'il représente une limite entre la domination du football traditionnel (au Nord) et le Futsal. Le Sud était également une zone apparemment islamisée, comme le décrit "13. Il neige sur Sarajevo", avec comme point d'orgue les commentaire autour du Mouloudia de Montpellier, venant d'une zone qualifiée comme le "Califat de l'Ouest", peut-être indépendante de la République Démocratique.
La France se reconstruit notamment grâce à son équipe féminine comme c'est déjà illustré dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", et confirmé dans "14. Le Retour de la France" avec l'accession en Finale de Championnat d'Europe 2074. La France revient indirectement dans la Nouvelle "23. Retour au Mexique", où plusieurs joueurs de sa sélection figurent dans le rêve d'Anaïs Simonetta quelque peu envoûtée par Cheickh Diouf la veille. Plus que du football. Cheickh Diouf, à la source de ce sortilège onirique, évoque le reste du parcours de la France et de ses adversaires dans le Groupe C, ainsi que le Huitième de Finale qui opposait les Bleus à la Squadra Azzura.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la France dite "Libre" est représentée par le Stade Rennais pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Gibraltar : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", Gibraltar est représenté par le Gibraltar United pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Grande-Bretagne Unifiée : C'est déjà sous ce libellé que la nation apparaît dans Football 20-50. Elle est évoquée dans "3. Ascension et déclin du Futsal" comme une place forte et résistante du football "traditionnel" face au futsal. Elle revient dès "5. Le Curé" où faisant face à l'Ecosse, qui a visiblement fait partiellement sécession, elle révèle Mark White, le joueur-curé écossais. Il y est dit que "Le Roi Georges" assiste à la rencontre. Ceci est confirmé dans "9. A bout de Souffle" où Mark White joue avec la Grande-Bretagne Unifiée (GBU) et s'impose en Demi-Finale de Coupe du Monde face à l'Allemagne de Michael Battenberg. La GBU atteint alors la Finale 100 ans plus tard, confirmant qu'elle est bien l'une des équipes favorites. Elle revient dans "10. La Coupe du Monde des Empires", où cette fois elle est sortie en poule.
Elle apparaît encore dans "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf" sans qu'elle soit explicitement citée, comme théâtre de la fin de vie de Boubacar. Dans cette Nouvelle, comme aujourd'hui, l'argent attire les joueurs dans les îles britanniques.
Elle est évoquée enfin dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", où l'équipe féminine élimine la France en huitième de Finale de la Coupe du Monde 2071 en Patagonie.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la "GBU" est représentée par le Celtic Glasgow pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Grèce Libre : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la "Grèce Libre" est représentée par l'AEK Athènes pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Iles Féroés : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", les Iles Féroés sont représentées par le B-67 Nuuk pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Empire Indien : Cet autre empire apparaît brièvement dans "3. Ascension et déclin du Futsal", comme une place forte du futsal en Asie et qui le restera longtemps. Il est ensuite cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires", et y atteint le Huitième de Finale de la Coupe du Monde 2070.

Indonésie : Elle est défaite en poule de qualification de l'Universal Viva Cup en 2070, éliminé par la Suisse - dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Gervase de Brumer".

Irlande Unie : Depuis Football 20-50, l'Irlande s'est réunie. Elle est évoquée dans "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)" comme faisant du même groupe que l'Algérie et l'Empire Chinois. Elle se qualifie avec la Fédération de Californie, alors que les deux autres équipes sont sous le choc de la tragédie. Plus tard, dans "10. La Coupe du Monde des Empires", elle va jusqu'en huitième de Finale.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", l'Irlande Unie est représentée par le Belfast United pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Islande-Groenland : Nouveau regroupement de ce projet, il est cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires", non qualifié.
Pour le Championnat d'Europe des Nations féminin de 2074, une équipe islando-groenlandaise apparaît dans "14. Le Retour de la France", et est défaite par la France.
La combinaison Islande-Groenland apparaît aussi dans "21. L'Effet Papillon" pour l'organisation de la Coupe du Monde 2042. Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", l'Islande-Groenland est représentée par le club omnisport B-67 Nuuk pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Israël : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", Israël, toujours là, est représentée par le Maccabi Tel-Aviv pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Italie : Elle est citée dans "10. La Coupe du Monde des Empires" pour avoir empêcher la qualification de la Suisse. Elle atteint les huitième de Finale de la Coupe du Monde 2070. Le pays est représenté dans le tournoi pascal de football décrit dans "13. Il neige sur Sarajevo", par l'AS Rome, vecteur de culture catholique et de la parole du Vatican.
C'est aussi la nation du gardien italo-suédois Maltus Leenhardt dans  "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", et avec qui, la squadra azzura redorera son blason de belles performances.
L'Italie y est couronnée championne du monde en 2082, et Maltus Leenhardt sera le plus vieux gardien professionnel du monde à 48 ans à disputer un match international (face à l'Empire Russe).
L'Italie est encore brièvement évoquée dans "23. Retour au Mexique". Cheickh Diouf propose ainsi de faire vivre à Anaïs Simonetta le Huitième de Finale qui opposait la France à la Squadra Azzura en 1986.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", l'Italie est fièrement représentée par l'AC Milan pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Japon : Il est brièvement cité dans "9. A bout de Souffle" où il dispute un Quart de Finale de Coupe du Monde en Namibie, battu par l'Allemagne. Il revient dans "10. La Coupe du Monde des Empires", où il est éliminé en poule.

Lettonie Libre : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Lettonie dite "Libre" est représentée par le Hansa Riga FC pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Liechtenstein : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Principauté est classiquement représentée par le FC Vaduz pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

(Royaume de) Macédoine : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Macédoine est représentée par le FK Skopje pour la Coupe des Coupes 2074-2075. Visiblement, l'Empire des Balkans a été éphémère.

Malaisie : Eliminé en poule dans "10. La Coupe du Monde des Empires", à la Coupe du Monde 2070.

Maroc : Eliminé en huitième de Finale par le Cameroun dans "10. La Coupe du Monde des Empires".
Le Royaume est mentionné dans "21. L'Effet Papillon" comme potentiel co-organisateur avec le Portugal, l'Espagne et l'Uruguay de la Coupe du Monde 2034 (après l'annulation de celle de 2030), mais une canicule terrible en 2033 en Europe de l'Ouest oblige la FIFA à changer ses plans, au détriment de cette candidature.

Malte : Apparaît brièvement dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", et dispute contre "Les Territoires Libres" en 2069 un match qui révélera "le coup du scorpion" d'Enzo Attori.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", Malte est représentée par le FC La Valette pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Mexique : Il est cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires", où il ne parvient pas de sortir de sa poule .

Monaco : Citée comme nation, la principauté est une des composantes à la base de la constitution des "Territoires Libres". C'est évoqué dans la Nouvelle : "4. Le Championnat de France 2072-2073".

Mongolie : C'est dans la Nouvelle "7. Mongol" que le destin de la Mongolie sous l'emprise de l'Empire Russe est évoquée au travers du parcours du joueur Munkhbayar Vassilie Purevdorj, dit "Mongol". Ce dernier y tente même de lever une révolution contre les Russes.

Namibie : Organisatrice de la Coupe du Monde 2066 (voir "9. A bout de Souffle"), elle revient dans "10. La Coupe du Monde des Empires", éliminée en poule.

Nigéria : Cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires", il atteint le Quart de Finale face au futur vainqueur américain qui ne passe qu'aux tirs aux buts.

Norvège : Cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires", elle est éliminée en poule de la Coupe du Monde. Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Norvège est représentée par le BK Rosenborg pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Empire Perso-Turc : Nouveauté dans ce projet, il complète la panoplie des empires de la Nouvelle "10. La Coupe du Monde des Empires". Il est éliminé en Demi-Finale de la Coupe du Monde 2070.
Le passage de la Turquie à l'Empire Perso-Turc est brièvement mentionné dans "18. Néfaste", au gré des malversations de Marcel Blÿe.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", l'Empire Perso-Turc est représenté par Fenerbahce Istanbul pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Paraguay : Il est défait en qualification de l'Universal Viva Cup en 2070, éliminé par la Pologne - dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les autres Jumeaux".

Pologne : L'équipe féminine de Pologne est brièvement citée dans "14. Le Retour de la France", où au championnat d'Europe des Nations, elle ne sort pas de son groupe, dominé par l'Allemagne.
L'équipe masculine de Pologne emmenée par les frères-jumeaux Kowalski est invoquée dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les autres Jumeaux". La Pologne atteint la Demi-Finale de l'Universal Viva Cup en 2070, éliminée par le Portugal. En plus des frères Kallenborn, André Obraniak contribue à cette bonne prestation.
La Pologne apparaît à nouveau dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", et dispute contre "Les Territoires Libres" en Universal Viva Cup de 2070, un match où s'illustrent Enzo Attori et son "coup du scorpion" Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Pologne est représenté par le Cracovie FC pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Polynésie : Apparaît brièvement dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", et dispute contre "Les Territoires Libres" en Universal Viva Cup de 2070, un match où s'illustrent Enzo Attori et son "coup du scorpion"

Portugal : L'équipe féminine du Portugal est brièvement citée dans "14. Le Retour de la France", où au championnat d'Europe des Nations 2074, elle est éliminée en Quart de Finale par l'Allemagne.
Dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les autres Jumeaux", on y apprend que le Portugal atteint la Finale de l'Universal Viva Cup de 2070, en élimant la Pologne. Le Portugal s'incline ensuite face à la Suisse, dans l'histoire intitulée "Gervase de Brumer", de la même Nouvelle.
Le Portugal est mentionné dans "21. L'Effet Papillon" comme potentiel co-organisateur avec l'Espagne, le Maroc et l'Uruguay de la Coupe du Monde 2034 (après l'annulation de celle de 2030), mais une canicule terrible en 2033 en Europe de l'Ouest oblige le pays à y renoncer.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", le Portugal est représente par Benfica pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Qatar : Il est défait en qualification de l'Universal Viva Cup en 2070, éliminé par la Pologne - dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les autres Jumeaux". La Coupe du Monde au Qatar de 2022 est également brièvement mentionnée "21. L'Effet Papillon", sous-entendue comme un choix controversé de la FIFA.

Roumanie : L'équipe féminine de Roumanie est brièvement citée dans "14. Le Retour de la France", où au championnat d'Europe des Nations, elle ne sort pas de son groupe, dominé par l'Allemagne.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Roumanie est représentée par le Tiraspol United pour la Coupe des Coupes 2074-2075. C'est dire que la Moldavie à rejoint ce qui est nommé comme le "Royaume de Roumanie".

Empire Russe : D'abord appelé "Russie" dans la Nouvelle "3. Ascension et déclin du Futsal", il est indiqué qu'il apparaît ensuite. Place devenue forte du futsal en Europe (tout comme l'Allemagne), il se fait une place dans la discipline grâce à des clubs comme le Spartak de Moscou ou le FC Baltica Königsberg-Kaliningrad. L'Empire Russe revient dans "7. Mongol" où on y apprend son emprise sur la Mongolie, avec une invasion sous-entendue et une révolution prévue sous la houlette du joueur Munkhbayar Vassilie Purevdorj.
La nation est par ailleurs évoquée dans plusieurs autres Nouvelles, dont "10. La Coupe du Monde des Empires" où ils atteignent la Finale face aux Etats-Unis, avec une future épreuve à organiser.
L'équipe féminine de l'Empire Russe est brièvement citée dans "14. Le Retour de la France", où au championnat d'Europe des Nations 2074, elle est éliminée en Huitième de Finale par l'Allemagne.
C'est contre l'Empire Russe que le gardien légendaire italien Maltus Leenhardt dispute son dernier match international à 48 ans, dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde".
L'Empire Russe est également le théâtre des principaux clubs impliqués dans les magouilles de Marcel Blÿe dans "18. Néfaste". Des liens sont faits avec les ex-nations de Moldavie, d'Ukraine ou de Biélorussie. En fin de Nouvelle, il est également mentionnée que la Crimée fait partie de l'Empire Russe. Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", l'Empire Russe est représenté par le redoutable Dinamo de Moscou pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Saint-Marin : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la principauté est représentée par le San Marino United pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Serbie-Monténégro : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", le dit "Royaume de Serbie-Monténégro" est représenté par le Dinamo de Belgrade 25 pour la Coupe des Coupes 2074-2075. Visiblement, l'Empire des Balkans a été éphémère.

Sénégal : Terre-patrie des Diouf et autres personnages de la Nouvelle "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf". Le contexte des années 60-70 y ressemble beaucoup à celui du football actuel, marqué de "trafics" autour des jeunes espoirs du football.
Le Sénégal revient et est défait aux tirs au but en Quart de Finale de l'Universal Viva Cup en 2070, éliminé par la Suisse - dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Gervase de Brumer".

Slovénie : Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Slovénie est représentée par le Neo FK Ljubljana pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Suède : Elle atteint les quarts de Finale de la Coupe du Monde 2070 face au Brésil dans "10. La Coupe du Monde des Empires". Du côté féminin, elle apparaît dans "14. Le Retour de la France", y est annoncée comme la 4e nation mondiale, mais ne sort pas de son groupe de qualification du Championnat d'Europe des Nations 2074.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Suède, appelée "Royaume de Suède", est représentée par le FF Malmö pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Suisse : Mentionnée brièvement dans "10. La Coupe du Monde des Empires", il est indiqué qu'elle ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du Monde 2070. Elle revient dans "11. Dany Tschumi", où elle est le théâtre de la Nouvelle, et le berceau de la carrière de Dany Tschumi et Gervase de Brumer.
La Suisse est également le berceau principale de la pépite Anaïs Simonetta, dans la Nouvelle éponyme "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", avec plusieurs clubs romands mis en évidence, ainsi que le Young Boys de Berne. Le pays est représenté dans le tournoi pascal de football décrit dans "13. Il neige sur Sarajevo", par le Servette FC, vecteur discret de culture calviniste dans la Nouvelle.
La Suisse s'illustre dans  la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Gervase de Brumer", où elle remporte l'Universal Viva Cup de 2070 face au Portugal en Finale. Son parcours y est décrit, sous la houlette de Gervase de Brumer, Dany Tschumi ou encore Kovalcic.
Le championnat Suisse fait l'objet d'une grande controverse dans "21. L'Effet Papillon", où sa formule décriée par Claudius Schäfer et indirectement Arsène Wenger, se voit évoluer d'abord de plus en plus mal, et puis plus favorablement. Des acteurs comme Gianni Infantino ou Lara Dickenmann, tous deux suisses, y prennent une certaine importance.
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Confédération Helvétique est fièrement représentée par le Servette FC pour la Coupe des Coupes 2074-2075, qui remporte la compétition. L'après-match de certains protagonistes est décrit dans cette Nouvelle.

Taïwan : L'annexion de Taïwan par la Chine est évoquée dans "21. L'Effet Papillon". Une guerre dans le Pacifique s'en suit, qui conduit à l'annulation de la Coupe du Monde de 2030, celle du Centenaire. La création de l'Empire Chinois suit ces événements.

Tchécoslovaquie : L'état qui avait disparu en 1992 est cité dans "17. Nie zu den Bayern", quand l'Allemagne l'affronte en qualification de la Coupe du Monde 2070, avec Lena Oberdorf comme sélectionneuse et Andy Campino, comme milieu-vedette. Elle est ensuite défaite en poule de qualification de l'Universal Viva Cup en 2070, éliminé par la Suisse - dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Gervase de Brumer".
Dans un monde quelque peu dystopique, où les Empires se reconstituent, la Tchéquie et la Slovaquie se rapprochent elles-aussi, à l'instar par exemple de l'Autriche-Hongrie (voir plus haut).
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", la Tchécoslovaquie est représentée par le Dukla de Prague pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Territoires Libres (Les) : Ils constituaient une zone indépendante, footballistiquement tout du moins, par rapport à la République Démocratique de France. Leur constitution et progressive disparition sont évoquée dans la Nouvelle : "4. Le Championnat de France 2072-2073". Ils étaient composés de "Andorre, Monaco, la Vendée, des parties de l’Alsace" entre autres. Ils apparaissent ultérieurement dans d'autres Nouvelles, comme "10. La Coupe du Monde des Empires" non qualifiés à la Coupe du Monde 2070. Ils reviennent dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", où Enzo Attori dispute comme meneur de jeu un match contre Malte en 2069, et exécute un geste qui donnera les prémisses du "coup du scorpion". Il se réexécute en Universal Viva Cup 2070, où les Territoires Libres atteignent les Quarts de Finale. Dans cette nouvelle, ils sont souvent appelés "Les Territoires".
Dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", le FC Andorre Libre représente les "Territoires Libres" pour la Coupe des Coupes 2074-2075.

Union d'AfSud : L'Union d'Afrique du Sud apparaît dans "10. La Coupe du Monde des Empires", où elle ne passe pas le stade des poules.

Ukraine Libre : A priori occupé par l'Empire Russe, l'Ukraine apparaît soudainement en fin de projet. La nation "Libre" est citée via le club du Dynamo de Kiev qui évolue en Coupe des Coupes 2074-2075 dont le tableau est décrit en détail dans la Nouvelle finale "25. Epilogue".

Uruguay : Il est cité dans "10. La Coupe du Monde des Empires", éliminé en poule de la Coupe du Monde 2070. L'Uruguay est à nouveau mentionné dans "21. L'Effet Papillon" comme potentiel co-organisateur avec le Portugal, l'Espagne et le Maroc de la Coupe du Monde 2034 (après l'annulation de celle de 2030), mais une canicule terrible en 2033 en Europe de l'Ouest oblige la FIFA à changer ses plans. C'est avec la Coupe du Monde en Argentine de 2034 que l'Uruguay aura la possibilité d'héberger quelques rencontres, 104 ans après avoir accueilli la première épreuve. Ceci clarifiant temporellement des événements importants de Football 20-50

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg