Les compétitions

Nouvelle rubrique dans Foot-Ball 20-73. Au-delà des compétitions actuellement existantes et sans distinctions spécifiques, certaines s'illustrent par des particularités rassemblées ici.


Par ordre alphabétique :

Championnat de 2e division biélorusse : Elle apparaît dans  "18. Néfaste" lors de l'ascension controversée de l'équipe féminine du Dinamo de Minsk. Bien que le pays soit intégré à l'Empire Russe, il dispose au moins d'une deuxième division locale.

Championnat d'Europe Féminin : Sans référence de date, il est mentionné dans "22. Michelle et Francis", que Michelle Vaillant remporte deux éditions de cette compétition avec le Bénélux. Peut-être les éditions de 2062 et 2066, ou celle de 2074 et 2078.

Championnat d'Europe Féminin 2070 : Les Bleues de la France échoue à s'y qualifier malgré un beau parcours évoqué dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta". On apprend dans la nouvelle "14. Le Retour de la France", que les Allemandes sont tenantes du Titre lors de l'édition suivante. Elles ont donc remporté cette compétition.

Championnat d'Europe Féminin 2074 : Il se déroule en Ecosse, comme largement illustré dans la nouvelle "14. Le Retour de la France". La France s'y hisse jusqu'en Finale, sans qu'on sache contre qui et si elle remporte le titre. La Fédération d'Allemagne, tenante du titre, se fait éliminée dans un match épique en Demi-Finale contre la France.

Championnat d'Italie masculin : Dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", il est dit que le gardien légendaire Maltus Leenhardt a remporté 7 scudetti, probablement tous avec le Milan AC.

Championnat de football britannique masculin : Il regroupe l'ensemble des équipes britanniques sur de nombreux niveaux. C'est notamment le cadre de la fin de la nouvelle "6. Boubacar (A)Mamadou Diouf" où des clubs comme Hearts of Midlothian, Bristol FC ou Edinburgh City FC sont évoqués. Il garde une certaine attractivité même dans la deuxième partie du XXIe siècle. C'est aussi une terre qui résiste au Futsal quelques années auparavant, comme vu dans "3. Ascension et déclin du Futsal".

Championnat Allemand de football féminin : Dans "22. Michelle et Francis", le Hertha Berlin recrute Michelle Vaillant et Francis Stevenborg du RFC Mons. Ils y disputent trois saisons, mais seule Michelle s'y impose.

Championnat Bénéluxien de football masculin et féminin :  Le championnat féminin est le théâtre du début de carrière de la joueuse internationale principale de "22. Michelle et Francis", Michelle Vaillant, et de son futur mari Francis Stevenborg. Celui-ci ayant oeuvré auparavant au RFC Union Luxembourg dans le championnat masculin, ainsi qu'en U18 (Coupe de Luxembourg, notamment). Ensemble ils atteignent le titre de Vice-Champion du championnat féminin, avant de filer en Allemagne.

Championnat Suisse de football féminin : Il est le théâtre du début de carrière de la joueuse internationale principale de "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta". Les Young Boys de Berne y joue au plus haut niveau, et le Servette FC féminin y obtient pas moins de 12 titres.

Championnat Suisse de football masculin : Sa formule est un des deux grands sujets de la nouvelle "21. L'Effet Papillon". Claudius Schäfer y déplore en 2022 une formule à Play-offs qui s'apprête à s'installer, et l'évolution des choses ne lui sera d'abord pas favorable, malgré avoir tenté de convaincre Arsène Wenger, puis indirectement Gianni Infantino et Dominique Blanc (Président actuel de la Fédération). La formule y évolue en effet sous la houlette des FC Sion, FC Chiasso et Grasshoppers Zurich, puis revient à une meure formule à douze clubs plus classiques. Entre-temps, ce sont fiasco et boycott des supporters et démissions qui pleuvent. Le Servette FC y est finalement mentionné comme un gagnant de la meilleure formule enfin établie.

Coupe d'Autriche-Hongrie : Une édition de cette coupe est remportée par le FC Innsbruck avec le gardien légendaire Maltus Leenhardt dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde". 

Coupe(s) de France de Football : La compétition est brièvement mentionnée dans "4. Le Championnat de France 2072-2073" où il est signalé que le RC Strasbourg l'a remportée. C'est corroboré dans "8. Un Danois à Strasbourg". Elle apparaît aussi dans "7. Mongol", avec une Finale 2074 rapportée entre le CSO Amnéville et l'AS Monaco. Les joueurs de la Principauté remporte l'édition, sur un tir au but raté par le gardien mosellan. Ces deux éditions de la Coupe de France prouve d'une certaine manière que le football français y est en train de se relever, avec des victoires de clubs périphériques au régime politique précédent de la France.
Dans "8. Un Danois à Strasbourg", il est également indiqué que Strasbourg a remporté la Coupe de France en 2025 et 2027.

Coupe de la Ligue suisse : Compétition disparue depuis 1982, elle revient toutefois dans la Nouvelle "21. L'Effet Papillon", où les changements de formule du championnat conduisent à s a recréation, sans doute pour satisfaire un besoin de spectacle et de lutter contre une certaine monotonie du championnat. Elle oppose 7 équipes de Super League non-qualifiée pour des Coupes d'Europe, et une équipe de Challenge League la mieux placée, dans une formule "Quarts, puis Demi-finales en Aller-retour et une belle finale jouée le jour de la Saint-Nicolas".

Coupe des Coupes européennes (masculine) : Elle est réinstauré par Marc-Julien Triskell, et revit sa première édition en 2074 pour les hommes, reportée par le Celtic Glasgow devant Strasbourg. Celle de 2075 entre Milan AC et Servette FC fait l'objet d'un rapport détaillé dans la Nouvelle "24. La Finale de la Coupe des Coupes 2075", qui se veut une éloge de cette compétition aujourd'hui disparue. L'ambiance d'après cette même finale est décrite dans le rang des vainqueurs dans la Nouvelle finale "25. Epilogue", qui observe et commente l'évolution (projetée) du football, au regard du projet "Foot-Ball 20-73" tout entier.

Coupe des Coupes européennes féminine de 2072 : Evoquée dans "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", elle est remportée par la section féminine de l'Evian-Léman FC.

Coupe des Territoires Libres : Elle apparaît dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", quand l'AS Monaco rencontre Issenheim, et qu'Enzo Attori y exécute les prémisses de son "coup du scorpion".

Coupe des Villes d'Instances Européennes : Coupe fictive inventée par l'auteur (et modélisée dans Football Manager 2022), qu'a remporté le RC Strasbourg-Alsace en 2025 et 2027, comme évoqué dans "8. Un Danois à Strasbourg". Un clin d'œil modernisé à l'ancienne Coupe des Villes de Foires ou à la Coupe des Alpes.

Coupe d'Allemagne : Dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", il est dit que le gardien légendaire Maltus Leenhardt a remporté une de ces coupes, de toute évidence lors de son passage au Bayern de Munich.
Dans "17. Nie zu den Bayern", Andy Campino et le FC Kaiserslautern éliminent Leipzig en Demi-Finale de la Coupe d'Allemagne, probablement dans son édition de 2069-2070.

Coupe d'Italie : Dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", il est dit que le gardien légendaire Maltus Leenhardt a remporté 4 de ces coupes, avec le FC Bolzano ou le Milan AC.

Coupe du Grand-Est : Coupe régionale mentionnée dans "8. Un Danois à Strasbourg", étendue par l'auteur aux équipes professionnelles. Il y est mentionné que le RC Strasbourg-Alsace l'a remportée cinq fois dans les années 20.

Coupe du Monde de la FIFA : C'est ainsi qu'est mentionnée la compétition dans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux" à propos du joueur brésilien Juan Juan, qui ne la gagnera jamais. L'adjonction de "de la FIFA" y est plutôt exceptionnelle dans ce projet.
Sa formule est un des deux grands sujets de la nouvelle "21. L'Effet Papillon". Claudius Schäfer y déplore en 2022 les choix de pays-hôtes, notamment avec celui du Qatar et ce qui profile ensuite.  Malgré avoir tenté de convaincre Arsène Wenger, puis indirectement Gianni Infantino et enfin Maria Rojas et Lara Dickenmann, il faut en fait des catastrophes de guerre et climatiques pour faire influer les choix, dont Lara Dickenmann finira par s'emparer. C'est ainsi que les Coupes du Monde se dérouleront : En 2034 en Australie, en 2038 en Argentine (et en Uruguay), et en 2042 en Islande-Groënland. Ceci donnant des repères temporels aux événements de FootBall-2050.

Coupe du Monde U18 de la FIFA : Elle est mentionnée dans "22. Michelle et Francis", où Francis Stevenborg accompagne l'équipe du Benelux, entre Bruxelles, Amsterdam, Hambourg et Copenhangue. Sans qu'on sache à quelle date se déroulent ces événements, il est indiqué que le Benelux, en partie local de l'étape - de fait -, atteint la Finale où il rencontre l'Empire Chinois.

Coupe du Monde 1986 : Elle est au cœur de l'intrigue de la Nouvelle "23. Retour au Mexique", et son Quart de Finale de légende entre la France et le Brésil constitue le cadre d'un rêve envouté d'Anaïs Simonetta. Cheickh Diouf, à la source de ce sortilège, évoque le reste du parcours de la France et de ses adversaires dans le Groupe C, ainsi que le Huitième de Finale qui opposait les Bleus à la Squadra Azzura.

Coupe du Monde 2066 : D'abord mentionnée en fin de Nouvelle "5. Le Curé", cette compétition se joue en Namibie. L'Ecosse joue une rencontre de préparation extraordinaire face à la Grande-Bretagne Unifiée, notamment disputée Mark White sous les couleurs écossaises. La compétition revient pleinement dans "9. A bout de Souffle", où elle est le théâtre d'une Demi-Finale entre deux équipes favorites, qui aura un impact important dans la détection et la prévention médicale. La Grande-Bretagne Unifiée s'y qualifie en Finale (grâce à une victoire contre l'Allemagne). Les Etats-Unis, autres favoris de cette compétition, atteignent au moins le stade des Demi-Finale, d'après cette même Nouvelle.

Coupe du Monde 2070 : Elle se dispute dans l'Empire Chinois, et son match d'ouverture est le théâtre d'une tragédie relatée dans la Nouvelle "1. Hulk Xin VS Hicham Goliath (Tragédie)". La décision de donner cette Coupe du Monde à ce qu'était la Chine est prise en 2064 comme mentionné en début de Nouvelle. L'affluence maximale y est limitée à 200000 spectateurs dans une enceinte, et l'arbitrage semble y être automatisé (Voir Mister Farenheit). En marge de cette rencontre, le joueur vedette-allemand Andy Campino y annonce rester au FC Kaiserslautern, un peu contre toute attente et dans une déclaration énigmatique. A découvrir dans  "17. Nie zu den Bayern". Les qualifications à cette Coupe du Monde sont expliquée pour l'Allemagne qui se défait (notamment?) de la Tchécoslovaquie et de l'Autriche-Hongrie.
La compétition est décrite en détail dans la Nouvelle "10. La Coupe du Monde des Empires", avec la confrontation entre blocs mondiaux et équipes historiques du football, jusqu'à la victoire finale des Etats-Unis, cités comme le dernier empire occidental.

Coupe du Monde 2082 : Elle est remportée par l'Italie et son vieux gardien et capitaine légendaire, Maltus Leenhardt, comme dit dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde". Il obtient logiquement le titre de meilleur gardien de l'épreuve.

Coupe du Monde Féminine 2071 : Elle est brièvement mentionnée dans "14. Le Retour de la France", où la France est défaite face à la Grande-Bretagne Unifiée en Huitième de Finale.

Coupe féminine de Biélorussie :  Elle apparaît dans  "18. Néfaste" lors de l'ascension controversée de l'équipe féminine du Dinamo de Minsk, qui parvient à la remporter au gré d'un parcours discutable. Il s'impose face au FC Minsk féminin. Bien que le pays soit intégré à l'Empire Russe, il dispose au moins d'une coupe nationale.

Coupe féminine des Régions françaises : Dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Prolifique", se joue la première édition de cette épreuve au tout-nouveau stade Michel Platini de Nancy, sans qu'on sache positionner précisément l'événement dans le temps. La Finale oppose le Grand-Est à Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'impose sur le score incroyable de 9-8, sous la houlette de la joueuse Anaïs Simonetta. L'existence de cette compétition est rappelé au travers du parcours de Francis Stevenborg, dans "22. Michelle et Francis".

Deuxième Division française : C'est sous ce libellé qu'est mentionnée la Ligue 2 actuelle du championnat de France de football, dans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux". L'ES Troyes AC y végétait avant les succès d'avec Juan Juan.

"European Cup of Traditional Football" : Cette coupe fictive est d'abord évoquée dans la Nouvelle "5. Le Curé", avec pour ambition de rassembler douze clubs révoltés par les "dérives réglementaires et économiques" du football. Le Celtic Glasgow est l'un de ces douze clubs. La compétition est citée dans "9. A bout de Souffle" où on apprend qu'une des finales a opposé le Hamburger SV, qui s'impose, au Havre AC - mettant en question un certain rôle de l'ancienne ou toujours actuelle "Alliance Hanséatique" de Foot-Ball 20-50.

Ligue 1 (française) : A peine mentionnée dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", qui relate pourtant du résultat de l'élite du football national et de son évolution, il y sous-entendu que cette dénomination est peut-être sensible. Soit qu'elle était employée par le régime de la République Démocratique, soit qu'elle soit réinstaurée mais pas complètement (ré-)installée.
Le terme "Ligue 1" est employée ensuite dans "7. Mongol", comme compétition visée par un accessit potentiel du CSO Amnéville, sous la houlette de son entraineur Ninon Chapelle; puis dans "8. Un Danois à Strasbourg", notamment pour le parcours du RC Strasbourg de Nikolas Nartey dans les années 20.

Ligue 2 (française) : A peine mentionnée dans "4. Le Championnat de France 2072-2073", qui relate pourtant du résultat de l'élite du football national et de son évolution au gré de promotion-relégation, il y sous-entendu que cette dénomination est peut-être sensible. Soit qu'elle était employée par le régime de la République Démocratique, soit qu'elle soit réinstaurée mais pas complètement (ré-)installée.
Le terme "Ligue 2" est employée ensuite dans "7. Mongol", comme compétition accueillant le CSO Amnéville.

Ligue des Champions européenne : Elle n'apparaît explicitement pas souvent. Il est toutefois mentionné dans "15. Le Président du HAC", que le Havre AC a disputé une Demi-Finale face au Servette FC, probablement à l'approche de 2060.
Dans "16. Maltus, le plus vieux Gardien Professionnel du Monde", il est dit que le gardien légendaire Maltus Leenhardt a remporté trois de ces coupes, peut-être lors de ses passage au Bayern de Munich ou au Milan AC.
Dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celle intitulée "Les Jumeaux", le RFC Union Luxembourg des frères Kallenborn dispute un Quart de Finale de l'épreuve face au Milan AC, qui s'impose aux tirs au but. La rencontre est arbitrée par Kelly Reilly.

Ligue des Champions européenne de Futsal : La première édition de la "nouvelle ère" telle que rapportée dans "3. Ascension et déclin du Futsal", a été remportée par le Red Bull Leipzig. Le FC Bayern, le Spartak de Moscou ou encore le Baltica de Königsberg-Kaliningrad l'ont également remportée.

Ligue des Champions féminine et européenne de Football : Le football féminin est également présent, notamment avec la Nouvelle "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", où la section féminine de l'Evian-Léman FC, dans son ascension internationale, remporte cette épreuve en 2074.

Ligue des Champions mondiale de Futsal : Egalement évoquée dans "3. Ascension et déclin du Futsal", elle est gagnée par le FS Anchorage avant que le Baltica de Königsberg-Kaliningrad ne la remporte. Après que des équipes chinoises et allemandes ne s'y illustrent, elle finalement remportée par le FC Zürich puis le FC Copenhague (probablement pour la dernière fois).

Ligue des Championnes Mondiale : Le football féminin est également présent, notamment avec la Nouvelle "12. L'Histoire d'Anaïs Simonetta", où la section féminine de l'Evian-Léman FC remporte cette épreuve en Mai 2078.

Ligue des Nations 2021 : Elle est brièvement mentionnée dans "14. Le Retour de la France", où il est indiqué que la France a gagné son dernier titre de l'histoire, 50 ans plus tard.

Ligue Europa : : Coupe continentale actuelle (dite "C3") mentionnée dans "8. Un Danois à Strasbourg". Il y est indiqué que le RC Strasbourg-Alsace a joué une finale en 2025.

Ligue Europa Conférence : Coupe continentale actuelle (dite "C4") mentionnée dans "8. Un Danois à Strasbourg". Il y est indiqué que le RC Strasbourg-Alsace a joué une demi-finale en 2024.

Première Division française : C'est sous ce libellé qu'est mentionnée la Ligue 1 actuelle du championnat de France de football, dans la Nouvelle "2. Histoire(s) de Latéraux". L'ES Troyes AC y accède grâce à Juan Juan.

Tournoi pascal inter-œcuménique de Sarajevo : Etonnant tournoi fictif entre six équipes de club qui se joue sur la période de Pâques depuis les années 40. Il est décrit dans sa version de 2067 dans "13. Il neige sur Sarajevo", avec la scène particulière qui fait son retour le 2 avril, date-presque-référence pour l'auteur d'un derby légendaire entre Lausanne et Servette.

Troisième Division suisse : C'est sous ce libellé qu'est mentionnée la compétition disputée par Dany Tschumi dans "11. Dany Tschumi", alors qu'il est en prêt à Vevey United. La compétition est remportée par le FC Thoune, de peu devant l'équipe du héros.

Universal Viva Cup : Compétition parallèle à la Coupe du Monde, l'édition de 2070 est relatée dans la Nouvelle "19. Histoires Courtes", en particulier celles intitulées "Les autres Jumeaux" et "Gervase de Brumer". L'édition est remportée par la Suisse de Dany Tschumi, Kovalcic et Gervase Brumer en 2070; elle succède ainsi à l'Uruguay et l'Italie (qui sont accessoirement les premières nations à avoir remporté des Coupes du Monde). Elle revient dans la Nouvelle "20. Le Coup du Scorpion", qui relate comment les Territoires Libres, Enzo Attori et son "coup du scorpion" contribuent à mener l'éphémère nation jusqu'en Quart de Finale de la compétition de 2070.
On peut ainsi penser que c'est une compétition qui réunit les équipes nationales qui n'ont pu se qualifier en Coupe du Monde. Elle est inspirée de la Viva World Cup.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg