11. Dany Tschumi

Une enfance pré-disposée

Né d’un père suisse-allemand, Daniel Tschumi, ancien footballeur professionnel, et fan absolu du Servette FC (SFC), une référence unique, et d’une mère Finlando-portugaise, Jana Cortes-Sinki, gymnaste et passionnée de varappe, le jeune Dany a parcouru la Suisse entière avec son papa, par intérêt au football local.

C’est surtout le Servette qui passionnait le duo père-fils, et qui incita "Dany" à commencer le football dès 6 ans. C’est au poste de gardien de but que Dany exploitait déjà petit ses qualités d’équilibriste très calme et concentré pour son âge, et pourtant si passionné.

A 13 ans déjà, Dany rejoignit la Suisse Romande auprès du club de Meyrin F.C. pour peaufiner un talent brut qui semblait déjà immense, tant les qualités du jeune homme lui donnaient des prédispositions exceptionnelles…

A 15 ans, c’est l’élite des U16 du SFC qui devait se rendre à l’évidence : ce gardien était largement le plus fort de la région et peut-être du pays pour son âge. Le Servette FC ne savait pas encore avoir engagé un des plus grands talents de son histoire.

Un gardien exceptionnel

A 17 ans et demi, le joueur est largement prêt à évoluer avec les pros, mais pour lui garantir du temps de jeu, l’entraîneur de Servette le propose à Vevey United en prêt pour une saison. Il évoluera en 3e division Suisse. Là, il participera à un exploit inédit en jouant tous les matchs de championnat et en ne concédant aucun but tout du long de la saison. Un record dont Dany sera un artisan majeur, avec 3 penalties stoppés, ou encore des prestations héroïques face à Thoune, le Leader du championnat, ou lors de rencontres épiques à Bâle ou à Carouge. Avec 7 matchs nuls, donc 7 fois 0-0, Vevey ne termina que second derrière les Thounois, qui avaient remporté quasiment tous les autres matchs.

A l’issue de cette saison légendaire, il était évident que Dany allait évoluer (au moins) comme doublure du gardien principal Servettien. Il fit même mieux que ça dès cette saison-là, en disputant 12 rencontres de championnat et 3 de Coupe nationale.

Sa carrière se poursuivit quelque peu avec le Club Grenat où il devint un très grand gardien pour la plus grande fierté de son père. Il y gagna trois titres, dont un doublé en Coupe de Suisse, dont les images resteront gravées à jamais au-delà de Papa Tschumi pour des milliers de supporters du club genevois.

Cinq ans après avoir rejoint Genève, il fut transféré pour une somme rondelette avec son copain Gervase de Brumer, mais ça, c’est une autre histoire.


(Rédigée le 21.08.2021)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23. Retour au Mexique

25. Epilogue

8. Un Danois à Strasbourg